TY - GEN
T1 - Analyse de dispositifs innovants de promotion de la réussite
T2 - focus sur les déclencheurs d'une évolution constante des actions d'accompagnement pédagogique
AU - Houart, Mireille
AU - Baillet, Dorothée
AU - Cobut, Bernard
AU - Duchâteau, Dominique
AU - Goemaere, Sabine
AU - Lanotte, Anne-France
AU - Oger, Laurence
AU - Plumat, Jim
AU - Pollet, Marie-Christine
AU - Slosse, Pauline
AU - Salmon, Didier
PY - 2010
Y1 - 2010
N2 - Les déclencheurs du processus d'innovation s'enracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations d'enseignants, des demandes d'étudiants, dans l'observation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir d'innover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception d'une nouvelle action d'accompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de l'accompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. La mise en œuvre d'une action mène enfin à une démarche cyclique d'évaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de l'innovation et un éventuel processus de réajustement des modalités d'action. Ce processus d'innovation en trois étapes est présenté et illustré par quatre actions mises en place dans différents contextes d'enseignement en Communauté française de Belgique.
AB - Les déclencheurs du processus d'innovation s'enracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations d'enseignants, des demandes d'étudiants, dans l'observation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir d'innover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception d'une nouvelle action d'accompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de l'accompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. La mise en œuvre d'une action mène enfin à une démarche cyclique d'évaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de l'innovation et un éventuel processus de réajustement des modalités d'action. Ce processus d'innovation en trois étapes est présenté et illustré par quatre actions mises en place dans différents contextes d'enseignement en Communauté française de Belgique.
M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque
BT - Actes du 26e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc (2010)
ER -