Adaptation et neurosciences

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Cet article est le premier de deux articles explorant les liens bidirectionnels
entre le concept d’adaptation et celui de neurosciences. Nous verrons tout
d’abord dans cet article que les neurosciences peuvent être perçues comme ambitieuses et toutes-puissantes oscillant entre un danger réductionniste et déshumanisant ou bien cristallisant certains fantasmes de maîtrise. Nous verrons ensuite que la société s’adapte aux neurosciences en intégrant certaines méthodologies et certaines découvertes dans des domaines très variés, au point que nous pouvons nous questionner sur la neurosociété de demain. Ensuite nous verrons que la méthodologie des neurosciences est elle-même fréquemment remise en question et nécessite que chacun en connaisse les limites sans s’en tenir aux seules promesses. Après cela, nous verrons que l’adaptation vue comme une promesse d’un but déterminé et fini peut s’avérer rassurante mais est surtout improbable.
Original languageFrench
Title of host publicationEssai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes
EditorsJérôme Englebert, Valérie Follet
Place of PublicationParis
PublisherMJW Edition
Pages153-174
Volume10
ISBN (Print)979-10-90590-53-3
Publication statusPublished - 2016

Cite this

Desseilles, M. (2016). Adaptation et neurosciences. In J. Englebert, & V. Follet (Eds.), Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes (Vol. 10, pp. 153-174). Paris: MJW Edition.
Desseilles, Martin. / Adaptation et neurosciences. Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes. editor / Jérôme Englebert ; Valérie Follet. Vol. 10 Paris : MJW Edition, 2016. pp. 153-174
@inbook{451467b2c4fe4645afccc3510cf12a65,
title = "Adaptation et neurosciences",
abstract = "Cet article est le premier de deux articles explorant les liens bidirectionnelsentre le concept d’adaptation et celui de neurosciences. Nous verrons toutd’abord dans cet article que les neurosciences peuvent {\^e}tre per{\cc}ues comme ambitieuses et toutes-puissantes oscillant entre un danger r{\'e}ductionniste et d{\'e}shumanisant ou bien cristallisant certains fantasmes de ma{\^i}trise. Nous verrons ensuite que la soci{\'e}t{\'e} s’adapte aux neurosciences en int{\'e}grant certaines m{\'e}thodologies et certaines d{\'e}couvertes dans des domaines tr{\`e}s vari{\'e}s, au point que nous pouvons nous questionner sur la neurosoci{\'e}t{\'e} de demain. Ensuite nous verrons que la m{\'e}thodologie des neurosciences est elle-m{\^e}me fr{\'e}quemment remise en question et n{\'e}cessite que chacun en connaisse les limites sans s’en tenir aux seules promesses. Apr{\`e}s cela, nous verrons que l’adaptation vue comme une promesse d’un but d{\'e}termin{\'e} et fini peut s’av{\'e}rer rassurante mais est surtout improbable.",
keywords = "adaptation, neurosciences, menaces, fantasmes, m{\'e}thodologie, finalit{\'e}, soci{\'e}t{\'e}",
author = "Martin Desseilles",
year = "2016",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "979-10-90590-53-3",
volume = "10",
pages = "153--174",
editor = "J{\'e}r{\^o}me Englebert and Follet, {Val{\'e}rie }",
booktitle = "Essai collectif {\`a} partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes",
publisher = "MJW Edition",

}

Desseilles, M 2016, Adaptation et neurosciences. in J Englebert & V Follet (eds), Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes. vol. 10, MJW Edition, Paris, pp. 153-174.

Adaptation et neurosciences. / Desseilles, Martin.

Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes. ed. / Jérôme Englebert; Valérie Follet. Vol. 10 Paris : MJW Edition, 2016. p. 153-174.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

TY - CHAP

T1 - Adaptation et neurosciences

AU - Desseilles, Martin

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Cet article est le premier de deux articles explorant les liens bidirectionnelsentre le concept d’adaptation et celui de neurosciences. Nous verrons toutd’abord dans cet article que les neurosciences peuvent être perçues comme ambitieuses et toutes-puissantes oscillant entre un danger réductionniste et déshumanisant ou bien cristallisant certains fantasmes de maîtrise. Nous verrons ensuite que la société s’adapte aux neurosciences en intégrant certaines méthodologies et certaines découvertes dans des domaines très variés, au point que nous pouvons nous questionner sur la neurosociété de demain. Ensuite nous verrons que la méthodologie des neurosciences est elle-même fréquemment remise en question et nécessite que chacun en connaisse les limites sans s’en tenir aux seules promesses. Après cela, nous verrons que l’adaptation vue comme une promesse d’un but déterminé et fini peut s’avérer rassurante mais est surtout improbable.

AB - Cet article est le premier de deux articles explorant les liens bidirectionnelsentre le concept d’adaptation et celui de neurosciences. Nous verrons toutd’abord dans cet article que les neurosciences peuvent être perçues comme ambitieuses et toutes-puissantes oscillant entre un danger réductionniste et déshumanisant ou bien cristallisant certains fantasmes de maîtrise. Nous verrons ensuite que la société s’adapte aux neurosciences en intégrant certaines méthodologies et certaines découvertes dans des domaines très variés, au point que nous pouvons nous questionner sur la neurosociété de demain. Ensuite nous verrons que la méthodologie des neurosciences est elle-même fréquemment remise en question et nécessite que chacun en connaisse les limites sans s’en tenir aux seules promesses. Après cela, nous verrons que l’adaptation vue comme une promesse d’un but déterminé et fini peut s’avérer rassurante mais est surtout improbable.

KW - adaptation

KW - neurosciences

KW - menaces

KW - fantasmes

KW - méthodologie

KW - finalité

KW - société

M3 - Chapitre

SN - 979-10-90590-53-3

VL - 10

SP - 153

EP - 174

BT - Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes

A2 - Englebert, Jérôme

A2 - Follet, Valérie

PB - MJW Edition

CY - Paris

ER -

Desseilles M. Adaptation et neurosciences. In Englebert J, Follet V, editors, Essai collectif à partir des paradigmes Ethologiques et Evolutionnistes. Vol. 10. Paris: MJW Edition. 2016. p. 153-174