Actualités en droit du numérique

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

La numérisation de la société est en train de peser lourdement et de manière accélérée sur l’évolution des règles juridiques. Certains domaines du droit sont particulièrement exposés à cette mutation :
• le droit d’auteur connaît une véritable reconfiguration sous la pression du numérique ;
• les données en tant qu’actifs stratégiques de l’économie immatérielle suscitent l’émergence de nouvelles normes ;
• les données en tant qu’attributs de la personne font l’objet d’une règlementation omniprésente dans l’environnement numérique ;
• les secrets d’affaires sont fragilisés par la digitalisation ;
• les paiements en ligne sont devenus un enjeu crucial pour la protection des utilisateurs de services numériques.

Le présent ouvrage donne un aperçu des nouvelles règles dans ces différents domaines, à la suite des changements intervenus tant sur le plan jurisprudentiel que sur le plan législatif. À cette occasion, il s’efforce de dégager des lignes de force et de donner des clés de lecture pour saisir de façon globale certains pans fondamentaux de ce qu’il faut désormais désigner comme le droit du numérique.
Original languageFrench
Place of PublicationLimal
PublisherAnthemis
Number of pages221
Publication statusPublished - 2019

Publication series

NameRecyclage en droit
No.2

Cite this

Jacquemin, H., & Michaux, B. (Eds.) (2019). Actualités en droit du numérique. (Recyclage en droit; No. 2). Limal: Anthemis.
Jacquemin, Hervé (Editor) ; Michaux, Benoît (Editor). / Actualités en droit du numérique. Limal : Anthemis, 2019. 221 p. (Recyclage en droit; 2).
@book{49eef69d05104730a651e807f351be54,
title = "Actualit{\'e}s en droit du num{\'e}rique",
abstract = "La num{\'e}risation de la soci{\'e}t{\'e} est en train de peser lourdement et de mani{\`e}re acc{\'e}l{\'e}r{\'e}e sur l’{\'e}volution des r{\`e}gles juridiques. Certains domaines du droit sont particuli{\`e}rement expos{\'e}s {\`a} cette mutation :• le droit d’auteur conna{\^i}t une v{\'e}ritable reconfiguration sous la pression du num{\'e}rique ;• les donn{\'e}es en tant qu’actifs strat{\'e}giques de l’{\'e}conomie immat{\'e}rielle suscitent l’{\'e}mergence de nouvelles normes ;• les donn{\'e}es en tant qu’attributs de la personne font l’objet d’une r{\`e}glementation omnipr{\'e}sente dans l’environnement num{\'e}rique ;• les secrets d’affaires sont fragilis{\'e}s par la digitalisation ;• les paiements en ligne sont devenus un enjeu crucial pour la protection des utilisateurs de services num{\'e}riques.Le pr{\'e}sent ouvrage donne un aper{\cc}u des nouvelles r{\`e}gles dans ces diff{\'e}rents domaines, {\`a} la suite des changements intervenus tant sur le plan jurisprudentiel que sur le plan l{\'e}gislatif. {\`A} cette occasion, il s’efforce de d{\'e}gager des lignes de force et de donner des cl{\'e}s de lecture pour saisir de fa{\cc}on globale certains pans fondamentaux de ce qu’il faut d{\'e}sormais d{\'e}signer comme le droit du num{\'e}rique.",
editor = "Herv{\'e} Jacquemin and Beno{\^i}t Michaux",
year = "2019",
language = "Fran{\cc}ais",
series = "Recyclage en droit",
publisher = "Anthemis",
number = "2",

}

Jacquemin, H & Michaux, B (eds) 2019, Actualités en droit du numérique. Recyclage en droit, no. 2, Anthemis, Limal.

Actualités en droit du numérique. / Jacquemin, Hervé (Editor); Michaux, Benoît (Editor).

Limal : Anthemis, 2019. 221 p. (Recyclage en droit; No. 2).

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - Actualités en droit du numérique

A2 - Jacquemin, Hervé

A2 - Michaux, Benoît

PY - 2019

Y1 - 2019

N2 - La numérisation de la société est en train de peser lourdement et de manière accélérée sur l’évolution des règles juridiques. Certains domaines du droit sont particulièrement exposés à cette mutation :• le droit d’auteur connaît une véritable reconfiguration sous la pression du numérique ;• les données en tant qu’actifs stratégiques de l’économie immatérielle suscitent l’émergence de nouvelles normes ;• les données en tant qu’attributs de la personne font l’objet d’une règlementation omniprésente dans l’environnement numérique ;• les secrets d’affaires sont fragilisés par la digitalisation ;• les paiements en ligne sont devenus un enjeu crucial pour la protection des utilisateurs de services numériques.Le présent ouvrage donne un aperçu des nouvelles règles dans ces différents domaines, à la suite des changements intervenus tant sur le plan jurisprudentiel que sur le plan législatif. À cette occasion, il s’efforce de dégager des lignes de force et de donner des clés de lecture pour saisir de façon globale certains pans fondamentaux de ce qu’il faut désormais désigner comme le droit du numérique.

AB - La numérisation de la société est en train de peser lourdement et de manière accélérée sur l’évolution des règles juridiques. Certains domaines du droit sont particulièrement exposés à cette mutation :• le droit d’auteur connaît une véritable reconfiguration sous la pression du numérique ;• les données en tant qu’actifs stratégiques de l’économie immatérielle suscitent l’émergence de nouvelles normes ;• les données en tant qu’attributs de la personne font l’objet d’une règlementation omniprésente dans l’environnement numérique ;• les secrets d’affaires sont fragilisés par la digitalisation ;• les paiements en ligne sont devenus un enjeu crucial pour la protection des utilisateurs de services numériques.Le présent ouvrage donne un aperçu des nouvelles règles dans ces différents domaines, à la suite des changements intervenus tant sur le plan jurisprudentiel que sur le plan législatif. À cette occasion, il s’efforce de dégager des lignes de force et de donner des clés de lecture pour saisir de façon globale certains pans fondamentaux de ce qu’il faut désormais désigner comme le droit du numérique.

M3 - Livre

T3 - Recyclage en droit

BT - Actualités en droit du numérique

PB - Anthemis

CY - Limal

ER -

Jacquemin H, (ed.), Michaux B, (ed.). Actualités en droit du numérique. Limal: Anthemis, 2019. 221 p. (Recyclage en droit; 2).