Abstract
L’accompagnement est de plus en plus sollicité pour soutenir des projets d’innovation dans différents domaines dont celui de l’enseignement. Nous nous sommes interrogées sur les spécificités de cette démarche lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche-accompagnement de réseaux d’établissements de l’enseignement secondaire, confrontés à une modification du cadre décrétal dans lequel s’inscrivent leurs actions. Notre dispositif de formation combine un cadre d’apprentissage formel et informel.
Cette étude décrit la démarche d’accompagnement de réseaux et porte sur les représentations que les accompagnateurs se font de leurs gestes professionnels. Nous faisons l’hypothèse qu’il existe des professionnalités spécifiques en fonction de l’objet de l’accompagnement, à savoir ici, des réseaux d’établissements scolaires visant l’échange de pratiques et le développement de projets.
Cette étude décrit la démarche d’accompagnement de réseaux et porte sur les représentations que les accompagnateurs se font de leurs gestes professionnels. Nous faisons l’hypothèse qu’il existe des professionnalités spécifiques en fonction de l’objet de l’accompagnement, à savoir ici, des réseaux d’établissements scolaires visant l’échange de pratiques et le développement de projets.
Original language | French |
---|---|
Number of pages | 10 |
Journal | Education et Formation |
Volume | e 308 |
Publication status | Published - Jan 2018 |