Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles

Philippe Thiran, Isabelle THOMAS

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.
Original languageFrench
Pages (from-to)105-120
Number of pages16
JournalCahiers Scientifiques du Transport
Volume32
Publication statusUnpublished - 1997

Cite this

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volume = "32",
pages = "105--120",
journal = "Cahiers Scientifiques du Transport",

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Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles. / Thiran, Philippe; THOMAS, Isabelle.

In: Cahiers Scientifiques du Transport, Vol. 32, 1997, p. 105-120.

Research output: Contribution to journalArticle

TY - JOUR

T1 - Accidents de la route et distance au domicile. Approche quantitative pour Bruxelles

AU - Thiran, Philippe

AU - THOMAS, Isabelle

PY - 1997

Y1 - 1997

N2 - Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.

AB - Cet article a pour objet d'analyser, comprendre et formaliser la répartition spatiale des accidents de la route autour du lieu de domicile de l'usager. Un échantillon d'automobilistes urbains domiciliés à Bruxelles (Belgique) est prélevé. Dans une première étape, la distance entre le lieu de résidence et le lieu d'accident est analysée empiriquement et différenciée selon la gravité de l'accident. Dans une seconde étape, un modèle probabiliste est développé. Les résultats montrent que la plupart des accidents de la route se produisent près du lieu de domicile du conducteur, et que -en moyenne- l'accident grave tend à se produire plus loin du domicile.

M3 - Article

VL - 32

SP - 105

EP - 120

JO - Cahiers Scientifiques du Transport

JF - Cahiers Scientifiques du Transport

ER -