Œuvre signée / œuvre anonyme: une opposition apparente. À propos des signatures épigraphiques d’artistes au Moyen Âge

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Abstract

La question de l'anonymat se pose avec une acuité particulière en ce qui concerne les artistes du Moyen Âge car nous conservons pour cette période un grand nombre de monuments mais, en proportion, une quantité très réduite du nom de leurs auteurs. Pour la production artistique française à l'époque romane (XIe- XIIe siècles) nous possédons à peine une centaine de « signatures » d'artistes ou de commanditaires apposées sur les bâtiments ou les objets mobiliers. Mais est-il possible de saisir l'individu qui se cache derrière le nom inscrit ? Quelle est la valeur de ses inscriptions ? Avons-nous des indices suffisants pour les considérer comme une marque d'autographe ? Quel est le degré de pertinence et de légitimité de cette opération d'attribution ? L’article se propose comme une réflexion méthodologique autour de ces interrogations et invite à dépasser la question de l’auctorialité de ces inscriptions pour s’ouvrir à une histoire sociale de l’art à partir de cette documentation.
Original languageFrench
Title of host publicationL’anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge
EditorsValérie Naudet, Sébastien Douchet
Place of PublicationAix-en-provence
PublisherPresses universitaires de Provence
Pages37-52
ISBN (Print)9791032000373
Publication statusPublished - 2016

Publication series

NameSénéfiance
Volume63

Cite this

Mineo, E. (2016). Œuvre signée / œuvre anonyme: une opposition apparente. À propos des signatures épigraphiques d’artistes au Moyen Âge. In V. Naudet, & S. Douchet (Eds.), L’anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge (pp. 37-52). (Sénéfiance; Vol. 63). Presses universitaires de Provence.