Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Research output: Contribution to journalArticle

Abstract

Cet article présente une analyse des composantes de la réflexivité qui émergent de l’évaluation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Université de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fondé sur l’analyse des pratiques, vise à susciter la réflexivité. La perception de ses effets a été récoltée par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des données a permis d’étudier les composantes de la réflexivité évoquées lors de l’évaluation du dispositif par les apprenants. Cette recherche évaluative vise à aider les formateurs à réguler le dispositif suivant les objectifs de formation.
Original languageFrench
Article numberhttp://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494
Pages (from-to)45-57
JournalFormation et profession
DOIs
Publication statusPublished - 19 Jun 2019

Cite this

@article{6c1be22f330f45bd8df364e73a14cfa3,
title = "{\'E}valuation des effets d’un dispositif de formation initiale visant {\`a} susciter la r{\'e}flexivit{\'e} chez les futurs enseignants",
abstract = "Cet article pr{\'e}sente une analyse des composantes de la r{\'e}flexivit{\'e} qui {\'e}mergent de l’{\'e}valuation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Universit{\'e} de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fond{\'e} sur l’analyse des pratiques, vise {\`a} susciter la r{\'e}flexivit{\'e}. La perception de ses effets a {\'e}t{\'e} r{\'e}colt{\'e}e par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des donn{\'e}es a permis d’{\'e}tudier les composantes de la r{\'e}flexivit{\'e} {\'e}voqu{\'e}es lors de l’{\'e}valuation du dispositif par les apprenants. Cette recherche {\'e}valuative vise {\`a} aider les formateurs {\`a} r{\'e}guler le dispositif suivant les objectifs de formation.",
keywords = "Analyse des pratiques, r{\'e}flexivit{\'e}, formation initiale des enseignants",
author = "Line Fischer and France Dantinne and Eveline Charlier",
year = "2019",
month = "6",
day = "19",
doi = "http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "45--57",
journal = "Formation et profession",
publisher = "Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante",

}

TY - JOUR

T1 - Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

AU - Fischer, Line

AU - Dantinne, France

AU - Charlier, Eveline

PY - 2019/6/19

Y1 - 2019/6/19

N2 - Cet article présente une analyse des composantes de la réflexivité qui émergent de l’évaluation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Université de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fondé sur l’analyse des pratiques, vise à susciter la réflexivité. La perception de ses effets a été récoltée par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des données a permis d’étudier les composantes de la réflexivité évoquées lors de l’évaluation du dispositif par les apprenants. Cette recherche évaluative vise à aider les formateurs à réguler le dispositif suivant les objectifs de formation.

AB - Cet article présente une analyse des composantes de la réflexivité qui émergent de l’évaluation faite par des futurs enseignants d’un dispositif mis en place en formation initiale, au sein de l’Université de Namur, en Belgique. Ce dispositif, fondé sur l’analyse des pratiques, vise à susciter la réflexivité. La perception de ses effets a été récoltée par l’entremise des questionnaires. L’analyse qualitative des données a permis d’étudier les composantes de la réflexivité évoquées lors de l’évaluation du dispositif par les apprenants. Cette recherche évaluative vise à aider les formateurs à réguler le dispositif suivant les objectifs de formation.

KW - Analyse des pratiques

KW - réflexivité

KW - formation initiale des enseignants

U2 - http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494

DO - http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494

M3 - Article

SP - 45

EP - 57

JO - Formation et profession

JF - Formation et profession

M1 - http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494

ER -