Socio-economic approachs of the handicap

Project: Research

Description

Il y a peu d'études sur la question du handicap d'un point de vue économique. Il nous semble intéressant d'étudier différents types de relations entre handicap et économie, alliant des perspectives générales macro-économiques et des questionnements du niveau micro-économique, et alliant les questions d'efficacité à celles d'équité.

Quel est l'apport économique du secteur du handicap à la société ? En quoi la personne en situation de handicap participe-t-elle économiquement à la société, et en quoi la société met-elle des moyens pour compenser le handicap ?

Les représentations sociales de la personne handicapée lui confèrent une image de limitation, de perte de capacité, de perte de productivité, de lourdeur administrative. De là à considérer que la personne handicapée impose un coût important à la société, il n'y a qu'un pas. En d'autres termes, le coût de la compensation demande-t-il d'énormes sacrifices de la part des "valides" pour obtenir une légère amélioration de quelques-uns ? Ou bien le domaine du handicap crée-t-il de la richesse? En contrepoint, il serait intéressant d'évaluer le coût socio-économique de la non-participation du groupe exclu.

Il s'agit toutefois d'éviter une approche « économiciste », réduisant la question de l'intégration sociale à des transferts financiers et à des actions sur l'offre et la demande de travail pour des publics précarisés. L'approche économique que nous prétendons développer ne peut pas se passer d'un dialogue permanent avec d'autres disciplines comme la psychologie sociale, la sociologie, l'histoire et, bien sûr, la (philosophie) politique.
StatusActive
Effective start/end date1/01/07 → …

Keywords

  • Handicap
  • Discrimination
  • Economy