Activities per year
Project Details
Description
Le bénéficiaire s'engage à développer un projet de recherche-développement centré sur l'outillage pédagogique et didactique d'enseignants en lien avec l'apprentissage de la lecture et favorisant la différenciation. Dans le respect de l'autonomie et de la liberté pédagogique des pouvoirs organisateurs, le bénéficiaire devra:
- Soutenir les écoles dans la réalisation de l'état des lieux, de la fixation des objectifs et dans la sélection des pratiques et des outils en lien avec les objectifs fixés;
- Mettre à la disposition des enseignants un inventaire critique d'outils didactiques ou pédagogiques utilisables directement en classe dans le cadre de l'apprentissage de la lecture. Ces outils doivent s'intégrer dans la conception des dispositifs d'enseignement ou dans des dispositifs de diagnostic et de remédiation. Ils doivent également permettre de gérer l'hétérogénéité des classes;
- Procéder, en collaboration avec les enseignants, à l'adaptation et l'évaluation des outils/pratiques expérimentés en classe;
- Relever des indices concernant l'évolution du niveau de lecture des élèves au cours de l'expérience pilote;
- Documenter les outils/pratiques en vue de leur mise en ligne et de leur diffusion sur la plateforme numérique de ressources;
- Récolter les données et informations utiles en vue du suivi et de l'évaluation de l'expérience pilote;
- Intéragir régulièrement avec la cellule de support et participer à des réunions de coordination de l'expérience pilote.
- Soutenir les écoles dans la réalisation de l'état des lieux, de la fixation des objectifs et dans la sélection des pratiques et des outils en lien avec les objectifs fixés;
- Mettre à la disposition des enseignants un inventaire critique d'outils didactiques ou pédagogiques utilisables directement en classe dans le cadre de l'apprentissage de la lecture. Ces outils doivent s'intégrer dans la conception des dispositifs d'enseignement ou dans des dispositifs de diagnostic et de remédiation. Ils doivent également permettre de gérer l'hétérogénéité des classes;
- Procéder, en collaboration avec les enseignants, à l'adaptation et l'évaluation des outils/pratiques expérimentés en classe;
- Relever des indices concernant l'évolution du niveau de lecture des élèves au cours de l'expérience pilote;
- Documenter les outils/pratiques en vue de leur mise en ligne et de leur diffusion sur la plateforme numérique de ressources;
- Récolter les données et informations utiles en vue du suivi et de l'évaluation de l'expérience pilote;
- Intéragir régulièrement avec la cellule de support et participer à des réunions de coordination de l'expérience pilote.
Acronym | Difflec 2 |
---|---|
Status | Finished |
Effective start/end date | 1/09/20 → 31/08/21 |
Attachment to an Research Institute in UNAMUR
- IRDENa
Activities
- 1 Oral presentation
-
Collaborer pour mettre en place des pratiques de différenciation au cycle 5-8 ans : témoignages autour d’une nouvelle professionnalité enseignante en construction
Biemar, S. (Speaker) & Corfdir, A. (Speaker)
22 May 2022Activity: Talk or presentation types › Oral presentation