Mines et carrières de l’Attique. Entre produits agricoles et biens d’échange

Project: Research

Project Details

Description

Les mines du Laurion (sud de l’Attique) ont fait la richesse et la grandeur de la cité athénienne durant toute l’époque classique. Bien que l’Antiquité nous ait livré un nombre important de documents les concernant (stèles des polètes, Constitution d’Athènes du ps.-Aristote, …), le statut juridique de ces mines d’argent, les modalités concrètes de leur mise en exploitation et la nature des redevances qu’en retirait l’État n’ont toujours pas été fixés de manière claire et définitive.
Cette étude propose de reprendre l’ensemble de ces questions, en incluant dans la discussion aussi bien les documents épigraphiques que les témoignages littéraires, souvent relégués au second plan, notamment ceux des lexicographes un peut trop rapidement jugés dissonants par rapport aux éléments que livrent les stèles.
Mais la principale innovation de cette étude consistera à replacer le cas des mines dans le contexte plus large de l’exploitation des minéraux (carrières notamment), ainsi que des autres ressources naturelles qui, selon Aristote au livre I de son Politique, constituaient la catégorie intermédiaire entre les produits agricoles et les biens du commerce.
StatusActive
Effective start/end date1/01/11 → …