Learning to write at and by the web

Project: Research

Project Details

Description

Dans le cadre de la recherche que nous menons depuis 1999, nous avons voulu montrer combien les TIC présentent de l'intérêt pour l'apprentissage de l'écriture. En effet, vu que ces technologies recourent abondamment à l'écrit, à la fois lu et produit, elles suscitent, d'une part, la mobilisation des compétences de lecture et d'écriture. D'autre part, elles offrent un certain nombre d'outils particulièrement intéressants pour soutenir leur développement. Dès lors, pour ne pas assister à une sous-utilisation des ressources désormais mises à la disposition des enseignants et de leurs élèves, il nous a semblé opportun de tenter de mettre à la fois à jour et en actions les potentialités effectives des TIC dans le cadre de cet apprentissage. Pour ce faire, nous avons collaboré avec des instituteurs des 2ème et 3ème cycles et des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire pour rassembler, décrire, adapter et valider des activités d'écriture intégrant les TIC. Ce partenariat a assuré l'aller-retour continuel entre la théorie et la pratique.
Notre objectif et d'identifier les fonctionnalités spécifiques des TIC, qui constituent une plus-value par rapport à d'autres supports, pour développer des compétences spécifiques au savoir-écrire.
Les résultats de nos analyses montrent que les activités d'écriture menées avec les TIC permettent entre autres de motiver les élèves et de gérer le retravail des productions, aspects fondamentaux mais qui ne semblent pas poser le plus de problèmes. La construction de la phrase, le choix et l'orthographe des mots sont davantage pointés comme difficultés mais ne trouvent pas, au sein des pratiques les plus fréquentes de recours aux TIC, de soutien pour les dépasser.
Les activités récoltées ont ainsi été revues et développées en fonction, d'une part, des potentialités des outils qui ont pu être identifiées et, d'autre part, des principales difficultés des élèves dans l'apprentissage de l'écriture.
AcronymDET
StatusFinished
Effective start/end date1/10/9930/09/02

Keywords

  • technology of confirmation and communication
  • writing