Le numérique, l'alternance et le croisement des espaces d'activité

Project: Research

Project Details

Description

Il s’agit d’un travail réflexif sur un dispositif de formation mené lors d’une première expérience dans l’enseignement supérieur. Il mobilise des ressources vidéos et numériques qui ouvrent de nouvelles perspectives à la notion d’alternance. L’exercice réflexif donne à voir, non pas des modèles théoriques qui ont consciemment piloté l’élaboration du design pédagogique du dispositif, mais des ressources théoriques qui permettent d’analyser et de faire émerger une logique opérative faisant se croiser des espaces d’activités divers dans le contexte particulier d’un Master de spécialisation en accompagnement des professionnels. La recherche a permis d’analyser ce programme avec les apports de deux cadres théoriques. Le premier concept développé est celui d’espace d’activité, repris à Barbier (2011) et Pham Quang (2017). Celui-ci nous amène à remplacer les notions de territoires et de temporalités développées par Maubant et Roger. La seconde grille d’analyse est le produit de l’analyse des espaces d’activités variés dans lesquels l’apprentissage professionnel est visé ou dans lesquels il se produit et la fonction remplie par le travail dans ces mêmes espaces d’activités. L’analyse produit une vision intégrative de l’alternance, qui ne serait plus convoquée pour interroger le caractère clivé des modes académiques et professionnels mais pour utiliser le potentiel de leur articulation.
StatusFinished
Effective start/end date1/09/1831/08/20