Integrated viewing of large medical images and extensible linking

Project: Research

Description

L'objectif global du projet VIGILE est de fournir des méthodes innovantes permettant un déploiement plus efficace du système de gestion des connaissances en imagerie médicale devant répondre aux besoins de l'ensemble des intervenants médicaux. La plate-forme VIGILE fournira une aide au diagnostic aussi bien au niveau du spécialiste (détection des lésions, extraction semi-automatique des caractéristiques, fouille multirésolution de cas similaires dans la base de données, génération du protocole) qu'au niveau de la réunion staff (synthèse des comptes-rendus, consultation de diagnostics par similarités, aide à la génération du compte-rendu final). A cette fin le projet Vigile fournira deux types de délivrables :
- d'une part des modules de traitement de l'information d'imagerie médicale seront développés, comprenant un module de fouille « coarse-to-fine » basé sur la représentation des images selon la norme JPEG-2000 ainsi qu'un module d'annotation basé sur l'utilisation d'interactions multimodales (parole et geste) et sur des caractéristiques fournies par des outils de traitement d'image ;
- d'autre part une méthodologie sera déployée pour assurer une cohérence globale des composants développés et de leurs versions successives ainsi qu'une cohérence des évolutions de l'ontologie (méta-données) du système de gestion des connaissances.
L'approche suivie sera validée sur deux exemples applicatifs : le diagnostic des pathologies mammaires et pulmonaires (cancer).
Les différents outils seront délivrés sous forme d'algorithmes documentés à travers des publications scientifiques. La gestion efficace de l'évolution des composants et de l'ontologie suivra une méthodologie démontrée et documentée pour les deux applications. La compétence acquise sera transmise aux parrains industriels au cours de réunions régulières. L'objectif ultime est l'appropriation des outils développés dans le cadre de la recherche par les parrains.

1.3. Les principales étapes de son développement.

Les délivrables VIGILE seront obtenus par l'implémentation d'un système prototype global basé sur la plate-forme open-source MEDICALSTUDIO. Le système sera construit selon une architecture de type « composants » afin de lui conférer des caractéristiques de modularité, de versatilité et de robustesse. Les principales étapes de son développement sont :
Une enquête sur les desiderata des utilisateurs;
Une étude de l'ensemble des tâches réalisées par chaque spécialiste, depuis la prise en charge du patient jusqu'à la réunion staff qui pose le diagnostic final avec la participation de quatre consultants hospitaliers ;
Un inventaire des outils disponibles ;
Annotations ;
détection et fouille par similarité ;
méthodologie de développement cohérent par composants ;
Une spécification complète des nouveaux outils de fouille, d'annotation et d'intégration, ainsi que les protections à prendre ;
le développement des différents outils ;
La validation sur une base de données significatives ;
La mise au point d'un prototype par l'intégration des outils de recherche ;
Leur test et l'optimisation en milieu hospitalier.
AcronymVigile
StatusFinished
Effective start/end date1/09/071/09/10

Keywords

  • medical imaging
  • ontology
  • jpeg2000
  • cancer