Enjeux économiques et sociaux des fins de carrière professionnelle à travers l'intérim sénior

  • Burnay, Nathalie (PI)
  • Chaussier, Sabine (Researcher)
  • Cornet, Géraldine (Researcher)

Project: Research

Description

En avril 2012 s’ouvrait à Bruxelles une agence d’intérims consacrée exclusivement aux seniors. Cette première belge était suivie quelques mois plus tard par l’ouverture d’une agence française. Ce fait, analysé de manière isolée, peut apparaître anecdotique dans le paysage belge de l’intérim, mais aussi sur le marché du travail des seniors. En effet, l’intérim draine davantage un public de jeunes en quête d’insertion professionnelle durable et les seniors recourent peu à des contrats de travail précaires et de durée limitée.
Cependant, nous pensons qu’il serait intéressant d’étudier ce phénomène d’intérim senior dans un double contexte :
- Un nécessaire relèvement des taux d’emploi des seniors dans une perspective européenne (y compris les enjeux économiques et financiers qui y sont associés) ;
- Un marché du travail compressé par la crise économique et financière et dominé par un durcissement des conditions de travail.
C’est dans ce double contexte que notre projet de recherche s’inscrit. Il s’agira de mieux appréhender l’intérim senior dans une double perspective :

1. Quantitative : que représente aujourd’hui l’intérim senior sur le marché du travail ? Combien sont-ils, dans quel secteur sont-ils actifs, avec quel niveau de qualification ? Avec quelles rémunérations ?
Objectif recherché : dresser un ou plusieurs profils des seniors en intérim aujourd’hui en fonction de critères économiques liés au marché du travail.
Hypothèse émise : a-t-on affaire un intérim par le haut : plus exactement, s’agit-il d’un public qualifié qui vend au plus offrant une expertise acquise au fil des années ? ou au contraire, a-t-on affaire à un intérim par le bas : une main d’ouvre réduite à l’intérim pour continuer à exercer une activité professionnelle et prête à accepter des missions précaires pour garantir un minimum salarial ?

2. Qualitative : comment l’intérim se vit-il au quotidien ? Comment se pratique-t-il ? quelle trajectoire professionnelle a amené le senior à ce type de contrat ?
Objectif : cerner les vécus au travail et le parcours professionnel d’insertion sur la marché du travail.
StatusActive
Effective start/end date1/10/13 → …