Electrodeposition of polypyrrole on tin surfaces

Project: Research

Description

Ce projet a pour objectif l'exploration de possibilités de former sur un substrat d'étain polycristallin une monocouche organique dense (primaire) destinée à favoriser la formation ultérieure par électrodéposition d'un film mince de polypyrrole (polymère conducteur) homogène et adhérent.

Du point de vue fondamental, cette étude est originale car il n'existe pas à notre connaissance de tentatives similaires rapportées dans la littérature concernant l'étain. Elle pourra cependant s'appuyer sur des résultats récents obtenus au laboratoire (D. Cossement, F. Plumier, J. Delhalle, L. Hevesi, Z. Mekhalif, Electrochemical deposition of polypyrrole films on organosilane-modified ITO substrates, Synthetic Metals, accepté pour publication). Les verres ITO (indium tin oxide) comportent en surface une certaine proportion d'étain oxydé.

Du point de vue appliqué, cette étude est porteuse de promesses dans le domaine des contacts électriques à base d'étain. Ceux-ci sont intéressants du point de vue de leur coût mais posent un certain nombre de problèmes tels que la corrosion due au frettage. Dans ce cadre, l'élaboration d'un film polymère conducteur adhérent sur l'étain pourrait constituer une première étape vers la réalisation d'un matériau présentant les caractéristiques souhaitées de résistance de contact, d'élasticité, de résistance à la corrosion et d'adhérence.
StatusFinished
Effective start/end date1/01/031/06/04

Keywords

  • electrodeposition
  • polypyrrole
  • tin
  • organic monolayer