Project Details
Description
Formation continue à destination des enseignants et membres des pôles territoraux
Layman's description
Cette formation, proposée par l'IFPC, vise à outiller les enseignants sur les aspects émotionnels et relationnels pour eux-mêmes dans un premier temps afin de leur permettre de travailler ces compétences ensuite, avec leurs
élèves. Elle prend appui sur l’explication des théories scientifiques mettant
en évidence les enjeux du développement de ces compétences en
contexte scolaire (notamment leur impact sur l’apprentissage, le
climat de classe, le bien-être des élèves et des enseignants).
Ensuite, ces théories sont utilisées au profit des mises en situation
puis de débriefings permettant aux enseignants de « vivre pour
comprendre » et de développer leur réflexivité et leur capacité à
transférer les acquis à leur contexte professionnel. Les compétences d’identification de l’émotion, d’expression/écoute, de compréhension et de régulation émotionnelle seront visées, tout comme les compétences relationnelles en lien avec les attitudes de communication et l’écoute active/empathique.
élèves. Elle prend appui sur l’explication des théories scientifiques mettant
en évidence les enjeux du développement de ces compétences en
contexte scolaire (notamment leur impact sur l’apprentissage, le
climat de classe, le bien-être des élèves et des enseignants).
Ensuite, ces théories sont utilisées au profit des mises en situation
puis de débriefings permettant aux enseignants de « vivre pour
comprendre » et de développer leur réflexivité et leur capacité à
transférer les acquis à leur contexte professionnel. Les compétences d’identification de l’émotion, d’expression/écoute, de compréhension et de régulation émotionnelle seront visées, tout comme les compétences relationnelles en lien avec les attitudes de communication et l’écoute active/empathique.
Status | Finished |
---|---|
Effective start/end date | 21/03/24 → 22/03/24 |
Attachment to an Research Institute in UNAMUR
- IRDENa