Blind-e-mobil

Project: Research

Description

Ce projet est le pendant en Wallonie du projet tournant en Flandre depuis 2004 géré par Blindenzorg Licht en Liefde, mais adapté aux spécificités de la région wallonne. Un véhicule équipé d'aides techniques spécifiques sillonnerait la Wallonie afin de sensibiliser et de faciliter l'accès aux technologies pour les personnes handicapées de la vue. Contrairement au projet flamand, le travail ne s'effectuera pas dans le véhicule, mais s'intégrera dans le contexte d'utilisation du matériel (lieu de vie, cadre scolaire ou professionnel) ou encore au sein d'une association accompagnant les bénéficiaires.
Ce projet s'effectue en étroite collaboration avec l'ensemble des associations typhlophiles wallonnes.
Les missions de ce projet sont les suivantes :
Renforcer les missions du CRETH en vue d'une meilleure réponse aux bénéficiaires (réponse plus rapide et plus grande proximité avec les utilisateurs)
Élargir le public ciblé par le CRETH (particulièrement les personnes de plus de 65 ans)
Sensibiliser le grand public (administrations, bibliothèques, employeurs, écoles...) aux possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication adaptées aux personnes déficientes visuelles.

La finalité reste toujours centrée sur notre action auprès des bénéficiaires handicapés visuels afin d'approfondir les conseils et les accompagnements proposés par le CRETH compte tenu de la spécificité des technologies exploitées. Le CRETH prenant en charge les demandes quel que soit le handicap, ce projet nous permet de centrer et de développer une action spécifique pour les personnes handicapées visuelles.
AcronymBLIND
StatusFinished
Effective start/end date1/07/0731/12/08

Keywords

  • technologies
  • blind people