If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output

2020

Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ?

Boucenna, S., 2020, (Accepted/In press) Ecole et Cinéma : des films pour (re)penser l’Ecole. Mardaga

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2019

Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Boucenna, S., Baudson, C. & Charlier, E., 2019, Penser le métier par la formation. Charlier, E., Roussel, J-F., Giglio, M. & Mayen, P. (eds.). HEP Béjune ed. Béjune, p. 121-149

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Open Access
File
22 Downloads (Pure)
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ?

Boucenna, S., 2018, In : Phronesis.

Research output: Contribution to journalSpecial issue

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (ed.), Charlier, E. (ed.), Wittorski, R. (ed.) & Perreard-Vité, A. (ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Que faire des émotions en formation ? Quand la prise en compte du traitement des émotions devient un outil de professionnalisation

Boucenna, S. & Charlier, E., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles des vecteurs de vecteur de professionnalisation: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?

Boucenna, S., 2017, Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Jorro, A., Merhan, F. & De Ketele, J-M. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

2016

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Réflexivité et apprentissage autorégulé: des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., Sep 2016, De la métacongition à l'apprentissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79-93 (Perspectives en éducation & formation).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2013

Comment soutenir la démarche réflexive?

Charlier, E., Beeckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N. & Leroy, C., 2013, Bruxelles: De Boeck. 134 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S. & François, N., 2013, De Boeck. 134 p. (Outils pratiques)

Research output: Book/Report/JournalBook

Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S., 2013, Bruxelles: De Boeck. 189 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 Oct 2013, Advances in Research on Teaching. Vol. 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; vol. 19).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner un agir professionnel

Charlier, E. (ed.), Biemar, S. (ed.), Castin, J., Boucenna, S., Dozot, C., Dejean, K., Santy, A-F., Cuche, C., Canivet, C., Donnay, J., ROUSSEL, J-F. & JORRO, A., 2012, Bruxelles: De Boeck. 192 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation

Boucenna, S., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 77-90 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2011

101 fiches pour différencier

Boucenna, S., 2011, Namur: Presses universitaires de Namur. 105 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

2009

S'engager dans les cycles d'apprentissage au Grand-Duché de Luxembourg

Boucenna, S. & Piedboeuf, R., 2009

Research output: Non-textual formDigital or Visual Products

Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l'enseignement secondaire

Boucenna, S., Dejean, K., O'Flynn, M-P. & Donnay, J., 2003, FUNDP - DET.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Open Access
File
3 Downloads (Pure)