If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output

Filter
Chapter
2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2012

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
357 Downloads (Pure)
2010

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2008

L'éducation à la citoyenneté. Pourquoi ? Comment ?

Romainville, M., 2008, Education à la citoyenneté et à l'envoronnement. Belayew, D., Ph., S., Tixhon, A. & Dam, V. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol. 1. p. 19-40 22 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
89 Downloads (Pure)
2007

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
356 Downloads (Pure)

Linee per una didattica universitaria

Romainville, M., 2007, Metodi di ricerca per la valutazione della didattica universitaria. Baldissera, A., Coggi, C. & Grimaldi, R. (eds.). Lecce: PensaMultimedia, Vol. 5. p. 37-57 21 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2006

Promouvoir la réussite par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants

Romainville, M., Houart, M. & Schmetz, R., 2006, Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers à l'université: réalisations menées dans le cadre de la subvention ministérielle 2005-2006: actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006. Parmentier, P. (ed.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 28-42 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
315 Downloads (Pure)

Quelques interrogations sur l'échec à l'Université

Romainville, M., 2006, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation. Louvain-la-Neuve: UCL, Vol. 39. p. 18-22 5 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Rebond, un essai de prise en charge du décrochage précoce dans le supérieur

Romainville, M., 2006, inDirect: les clés de la gestion scolaire. Waterloo: Wolters Plantyn, Vol. 2006,4. p. 41-55 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
119 Downloads (Pure)
2005

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2004

De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire

Romainville, M., 2004, Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M. & Brempt, D. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 267-282 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'apprentissage chez les étudiants

Romainville, M., 2004, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. par, C., Annoot, E. & Fave-Bonnet, M. F. (eds.). Paris: L'Harmattan, p. 130-141 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2000

Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste?

Romainville, M., 2000, La maîtrise du français: du niveau secondaire au niveau supérieur. Defays, J. M., Maréchal, M. & Mélon, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck Université, p. 79-90 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre ? métacognition et amélioration des performances

Romainville, M., 2000, Pour une pensée réflexive en éducation. la, S., de, D., Pallascio, R. & Lafortune, L. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec, p. 71-85 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Open Access
File
1333 Downloads (Pure)
1999

La qualité en pédagogie universitaire

Romainville, M. & Boxus, E., 1999, Pour une pédagogie universitaire de qualité. Dieudonné, L. (ed.). Sprimont: Mardaga, p. 13-32 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les facteurs prédictifs de la réussite à l'université

Romainville, M., 1999, Enseignement secondaire et enseignement universitaire: quelles missions pour chacun?. la, S., de, D., Louryan, S. & Thys-Clément, F. (eds.). Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, Vol. 2. p. 45-55 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter