If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output

2019
Open Access
File
37 Downloads (Pure)

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
6 Downloads (Pure)
2017

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File
99 Downloads (Pure)

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File
15 Downloads (Pure)

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

704 Downloads (Pure)

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 Jul 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

2014

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, In : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Research output: Contribution to journalArticle

Perception des référentiels de compétence en médecine vétérinaire

Cambier, C., Romainville, M., Gustin, P. & Vandeweerd, J-M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Validation d’un instrument psychométrique mesurant la motivation des bacheliers en médecine vétérinaire

Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation et enseignement supérieur

Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M., 2013, Bruxelles: De Boeck. 366 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ?

Romainville, M., 2013, Evaluation et enseignement supérieur. De Boeck, p. 273-322 47 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Open Access
File
11 Downloads (Pure)

L'accompagnement des mémoires et des thèses

Romainville, M. & Frenay, M., 5 Jun 2013, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 211 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Le tutorat de transition: Un soutien social adapté pour une enrichissement mutuel des acteurs

Romainville, M. & Devilliers, M., 2013, Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Paris: L'Harmattan, p. 23-36

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Open Access
File
282 Downloads (Pure)

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
337 Downloads (Pure)
Open Access
File
649 Downloads (Pure)
2520 Downloads (Pure)

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

Romainville, M. (ed.) & Michaut, C. (ed.), 2012, Bruxelles: De Boeck. 295 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

2011
24 Downloads (Pure)
2010

La communication pédagogique en cours magistral de chimie: Peut-on en améliorer l'efficacité ?

Houart, M., Warzée, N., Wouters, J., Reniers, F. & Romainville, M., 2010, In : Actualité Chimique. 341

Research output: Contribution to journalReview article

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites.

Postiaux, N., Romainville, M. & Bouillard, P., 2010, In : Recherche & formation. 64, p. 15-30 16 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études

Dozot, C., Piret, A. & Romainville, M., 2009, In : L'orientation scolaire et professionnelle. 38, 2, p. 205-230 26 p.

Research output: Contribution to journalArticle

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes

Romainville, M. (ed.) & Coggi, C. (ed.), 2009, Bruxelles: De Boeck. 298 p. (Perspectives en éducation et formation)

Research output: Book/Report/JournalBook

L'évaluation des acquis des étudiants.

Romainville, M., 2009, Actes du colloque « Évaluer l'évaluation » organisé par l'Iréa. Emin, J. C., Villeneuve, J. L., la, . & de, D. (eds.). Paris: les Éditions du manuscrit, p. 119-127 9 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

RESEAU 69 : Le Questionnaire à Choix Multiple

Lepage, P. & Romainville, M., 2009, Namur: Service de Pédagogie Universitaire.

Research output: Book/Report/JournalJournal

Open Access
File
18429 Downloads (Pure)
Open Access
File
941 Downloads (Pure)
2008

Développement des croyances épistémiques et émancipation des croyances religieuses

Romainville, M., 2008, In : Éducation comparée. 1, p. 47-60 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Et si on arrêtait de tirer sur les compétences ?

Romainville, M., 2008, In : inDirect. 10, p. 31-44 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File
318 Downloads (Pure)