If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output 1984 2019

2019
24 Downloads (Pure)
Open Access
File

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access
2 Downloads (Pure)

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
2017

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

82 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File
13 Downloads (Pure)

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 Jul 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

2014

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, In : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Research output: Contribution to journalArticle

Perception des référentiels de compétence en médecine vétérinaire

Cambier, C., Romainville, M., Gustin, P. & Vandeweerd, J-M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Validation d’un instrument psychométrique mesurant la motivation des bacheliers en médecine vétérinaire

Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation et enseignement supérieur

Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M., 2013, Bruxelles: De Boeck. 366 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

7 Downloads (Pure)

Evaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ?

Romainville, M., 2013, Evaluation et enseignement supérieur. De Boeck, p. 273-322 47 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Open Access
File

L'accompagnement des mémoires et des thèses

Romainville, M. & Frenay, M., 5 Jun 2013, Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain. 211 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Le tutorat de transition: Un soutien social adapté pour une enrichissement mutuel des acteurs

Romainville, M. & Devilliers, M., 2013, Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Paris: L'Harmattan, p. 23-36

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

280 Downloads (Pure)
Open Access
File

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

335 Downloads (Pure)

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
632 Downloads (Pure)
Open Access
File
2416 Downloads (Pure)
Open Access
File

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

Romainville, M. (ed.) & Michaut, C. (ed.), 2012, Bruxelles: De Boeck. 295 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

2011
21 Downloads (Pure)
File
2010

La communication pédagogique en cours magistral de chimie: Peut-on en améliorer l'efficacité ?

Houart, M., Warzée, N., Wouters, J., Reniers, F. & Romainville, M., 2010, In : Actualité Chimique. 341

Research output: Contribution to journalReview article

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites.

Postiaux, N., Romainville, M. & Bouillard, P., 2010, In : Recherche & formation. 64, p. 15-30 16 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes

Romainville, M. (ed.) & Coggi, C. (ed.), 2009, Bruxelles: De Boeck. 298 p. (Perspectives en éducation et formation)

Research output: Book/Report/JournalBook

L'évaluation des acquis des étudiants.

Romainville, M., 2009, Actes du colloque « Évaluer l'évaluation » organisé par l'Iréa. Emin, J. C., Villeneuve, J. L., la, . & de, D. (eds.). Paris: les Éditions du manuscrit, p. 119-127 9 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

18027 Downloads (Pure)
Open Access
File
941 Downloads (Pure)
Open Access
File
2008

Développement des croyances épistémiques et émancipation des croyances religieuses

Romainville, M., 2008, In : Éducation comparée. 1, p. 47-60 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

317 Downloads (Pure)

Et si on arrêtait de tirer sur les compétences ?

Romainville, M., 2008, In : inDirect. 10, p. 31-44 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File