If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output 2011 2018

2018

Regards pluriels sur le concept d'énergie

Amory, B., De Kesel, M., Dontaine, M., Matthys, N. & Plumat, J., 2018, Continuités et ruptures dans l'apprentissage: Des constats aux pistes d'action. Plumat, J., Mousset, C., Smets, P. & Soutmans, P. (eds.). Presses Universitaires de Louvain ed. Louvain-la-Neuve, p. 87 - 94 8 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2017
101 Downloads (Pure)
Open Access
File
2016
7 Downloads (Pure)

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., Leyh, B. & Gilot, M., 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

File

Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique

Plumat, J. & De Kesel, M., 2016, Donner du sens aux savoirs: Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages ?. Dufays, J-L., De Kesel, M., Carlier, G. & Plumat, J. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 25-37 13 p. (Recherche en formation des enseignants et en didactique).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Having students create short video clips to help transition from naïve conceptions about mechanics to true Newtonian physics

Corten-Gualtieri, P., Ritter, C., Plumat, J., Keunings, R., Lebrun, M. & Raucent, B., 3 Jul 2016, In : European Journal of Engineering Education. 41, 4, p. 438-454 17 p.

Research output: Contribution to journalArticle

video clip
mechanic
physics
Mechanics
Physics

Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique

Dontaine, M. & Plumat, J., Sep 2015, In : éducation & didactique. 9, 2015/2, p. 95 - 105

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
2013

La planification des apprentissages: Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?

De Kesel, M., Bouhon, M., Dufays, J-L. & Plumat, J., Dec 2013, Presses universitaires de Louvain. 195 p.

Research output: Book/Report/JournalScholarly edition

Problématique de l'enseignement technique au Bénin: Enjeux et perspectives

Gbèha, M. & Plumat, J., 15 Jan 2013, In : Revue du CIFEN - Puzzle. Janvier 2013, 32 , p. 62-64 3 p., Bulletin n°32, janvier 2013.

Research output: Contribution to journalArticle

Use of video sequences in physics courses for medical students: Not so obvious!

Dontaine, M. & Plumat, J., 6 Sep 2013.

Research output: Contribution to conferencePaper

2012

Le concept de travail en physique. Difficultés intrinsèques à la notion de travail mécanique pour son enseignement et son apprentissage : pistes de réflexion

Plumat, J., 2012, Progression et traversalité. Comment mieux articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires. Presses universitaires de Louvain. ed. Louvain-la-Neuve

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2011

Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite ?

Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M., 2011, Actes du XXVIIème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

De la méthode scientifique à la démarche du scientifique

Plumat, J., 2011, Ex Libris. 264 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Des étudiants réalisent un sketch théâtral ou un clip vidéo pour faire évoluer leurs préconceptions

Legat, J-D., Pascale, C-G., Olivier, F., Marcel, L., Keunings, R., Raucent, B., Beaudouin, V., Ollier, P., Flipo, N., Cojan, I., Thiry, M., Mehl, C. & Plumat, J., 8 Jun 2011, p. vol.1, pp.63-73.

Research output: Contribution to conferencePaper

Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchateau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2011, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 27, 1

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Les concepts de vitesse en physique et mathématiques, et d’eau en chimie et en biologie

Hauchart, C., De Kesel, M. & Plumat, J., 2011, Le curriculum en questions. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l’université. Presses universitaires de Louvain ed. Louvain-la-Neuve

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter