If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output 1980 2019

Filter
Chapter
2015

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (ed.), 2015, (In preparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2013

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 Oct 2013, Advances in Research on Teaching. Vol. 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; vol. 19).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

research practice
Belgium
profession
Teaching
socialization
2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème ed. Bruxelles: De Boeck Université

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2011

Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement: Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Castin, J., Timmermans, P., Dejean, K. & Charlier, E., 2011, Travail et Apprentissages. Editions R&P, Vol. 8.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaires et sentiments associés: Reconnaisances de la professionnalité émergente

Dejean, K. & Charlier, E., 2011, La professionnalité émergente: quelle reconnaissance ?. Jorro, A. & De Ketele, J-M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 65-82 192 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2007

La subjectivité du praticien en regard du matériau utilisé

Charlier, E. & Donnay, J., 2007, L'agir innovationnel: Entre maturité et formation. CROS, F. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2005

Analyse des pratiques et subjectivité: Symposium REF Montpellier 2005

Charlier, E. & Donnay, J., 2005, (Unpublished) L'agir motivationnel : entre créativité et formation . Montpellier: F. Cros

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2003

Nouvelles postures de travail du chercheur en éducation, analyse d'une intervention

Charlier, E., Dejean, K., Donnay, J. & PELLETIER, N. V. (ed.), 2003, Innovation et gestion en éducation. PELLETIER, G. (ed.). Paris: L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2002

Les dits et les non-dits de la recherche en pédagogie

Donnay, J., Charlier, E. & BRU, N. V., 2002, Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2001

Formar professores professionais para una formaçâo continua articulada à prática

PERRENOUD, P., PAQUAY, L., ALTET, M. & Charlier, E., 2001, Formando professores profionaiss, quais estrtégias ? Quais competências ?. Porto Alegre (Brasil): Artmed

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2000

Identité et développement professionnel

Donnay, J., Charlier, E., ABOU, N. V. (ed.) & GILETTI, N. V. (ed.), 2000, Enseignants d'Europe et d'Amériques : question d'identité et de formation. Paris: INRP

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Réflexivité, regards pluriels

Charlier, E., CARLIER, G. & PAQUAY, L., 2000, Le sens de la formation continuée. Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1998

Accompagnement du développement d'un organisme de formation : étude de cas dans l'industrie textile en Belgique francophone

Charlier, E., 1998, Changement organisationnel. RONDEAU, A. (ed.). Québec: Cap Rouge, Presses Interuniversitaires

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1997

L'accompagnemento riflessivo : un dialogo fra tutor e soggeto in stage

Donnay, J. & Charlier, E., 1997, Pedagogia e Vita. Italie: La Scuola, Vol. 5. p. 74-98 25 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1993

Planifier un cours

Donnay, J., Charlier, E. & VIAU, R. (ed.), 1993, La planification de l'enseignement: Deux apporches, deux visions ?. VIAU, R. (ed.). Sherbrooke: Editions du CRP - Faculté d'Education - Université de Sherbrooke, p. 11-46 36 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1989

Belgique francophone - Formation des enseignants. Description et propositions.

Charlier, E., 1989, Les enfants de Japheth. : Un programme européen pour une nouvelle professionnalité des professeurs et des formateurs. MONASTA, A. (ed.). Firenze - Mac Coll. Publisher

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1988

Le compagnonnage : une expérience de formation continuée.

Charlier, E., 1988, Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? . THURLER, GATHER. & PERRENOUD, M. (eds.). Genève: Service de la Recherche sociologique, Vol. 26. p. 69-75 7 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1986

L'effet des représentations psychosociales sur l'évaluation

Charlier, E., 1986, L'évaluation, approche prescriptive et descriptive. Ketele, D. (ed.). Bruxelles: De Boeck, p. 106-114 9 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recueil et analyse des représentations de l'informatique chez des professeurs d'informatique de l'enseignement secondaire. Limites d'une approche par questionnaire.

Charlier, E., 1986, Technologies de l'information, aspects humains et sociaux. WILKIN, L. (ed.). ULB, p. 65-77 13 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Un cadre structurel pour la formation des enseignants

Charlier, E. & Donnay, J., 1986, L'art et la science de l'enseignement. Hommage à Gilbert de Landsheere. CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D. (eds.). Bruxelles: Labor

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter