If you made any changes in Pure these will be visible here soon.

Research Output 1980 2019

2019

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (ed.), Charlier, E. (ed.), Wittorski, R. (ed.) & Perreard-Vité, A. (ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

2015

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepted/In press) In : Education et Formation. 302

Research output: Contribution to journalArticle

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction

Charlier, E. & Biemar, S., 2015, In : Education et Formation. 303

Research output: Contribution to journalArticle

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (ed.), 2015, (In preparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagnement professionnel

Charlier, E., 2014, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation . De Boeck ed. p. 17 4 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingEntry for encyclopedia/dictionary

2013

Comment soutenir la démarche réflexive?

Charlier, E., Beeckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., François, N. & Leroy, C., 2013, Bruxelles: De Boeck. 134 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biémar, S. & François, N., 2013, De Boeck. 134 p. (Outils pratiques)

Research output: Book/Report/JournalBook

493 Downloads (Pure)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron... Serait-ce en enseignant qu’on devient enseignant?

Donnay, J. & Charlier, E., 2013, Vivre le primaire, 25, 4, p. 40-41 2 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File

Expériences des adultes et professionnalités des formateurs

Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S., 2013, Bruxelles: De Boeck. 189 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 Oct 2013, Advances in Research on Teaching. Vol. 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; vol. 19).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

research practice
Belgium
profession
Teaching
socialization
2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner un agir professionnel

Charlier, E. (ed.), Biemar, S. (ed.), Castin, J., Boucenna, S., Dozot, C., Dejean, K., Santy, A-F., Cuche, C., Canivet, C., Donnay, J., ROUSSEL, J-F. & JORRO, A., 2012, Bruxelles: De Boeck. 192 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

7 Downloads (Pure)
Open Access
File

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème ed. Bruxelles: De Boeck Université

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Former des enseignants professionnels: Quelles stratégies ? Quelles compétences ?

Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. & Perrenoud, P., Aug 2012, De Boeck Université. 328 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement: Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Castin, J., Timmermans, P., Dejean, K. & Charlier, E., 2011, Travail et Apprentissages. Editions R&P, Vol. 8.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

4 Downloads (Pure)

Nouveaux rythmes scolaires - Rapport final 2009-2011: Guide d’accompagnement à la modification du temps scolaire

Charlier, E., Desart, L., Dorbolo, F. & Piedboeuf, R., 2011

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Open Access
File

Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaires et sentiments associés: Reconnaisances de la professionnalité émergente

Dejean, K. & Charlier, E., 2011, La professionnalité émergente: quelle reconnaissance ?. Jorro, A. & De Ketele, J-M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 65-82 192 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

40 Downloads (Pure)
File
80 Downloads (Pure)

Savoir être à l'école. Rapport du projet 2008-2011

Brasseur, S., Canivet, C., Van Espen, A. & Charlier, E., 2011, Département Éducation et technologie (UNamur).

Research output: Book/Report/JournalOther report

Open Access
File
1155 Downloads (Pure)

Un modèle de développement professionnel des enseignants en formation initiale

Biemar, S., Milstein, C. & Charlier, E., 2011, Actes du VIème colloque. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers: Université d'Angers, Vol. 2. p. 815-825 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
2010

Analyse des facteurs professionnalisants des dispositifs de formation - Etude de faisabilité

Milstein, C., Charlier, E., Boxus, C. & Beckers, J., 2010

Research output: Other contribution

La formation des enseignants, quelques pistes de réflexion

Charlier, E., WOLFS, J. L., FAGNANT, A. & LETOR, C., 2010, In : Education et Formation. 294, p. 7-12 6 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Projet des nouveaux rythmes scolaires - Collège Pie 10 Chatelineau

Canivet, C. & Charlier, E., 2010

Research output: Other contribution

Stratégies de professionnalisation : Dispositifs développés par des formateurs universitaires en formation initiale des enseignants

Biemar, S., Milstein, C., Boxus, C. & Charlier, E. (ed.), 2010, Actes du colloque de l'AREF, septembre 2010, à Genève..

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2009

Évaluation du projet "Savoir-être à l'école"

Canivet, C. & Charlier, E., 2009, Département Éducation et technologie (UNamur).

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Transformations identitaires en cours de formation initiale des enseignants: Axes d'une grille de réflexivité sur le métier

Charlier, E. & Dejean, K., 2009, (Unpublished) Actes du colloque de l'ADMEE 2009. Louvain-La-Neuve: ADMEE

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2008

Analyse de situations éducatives, une stratégie de formation des enseignants

Charlier, E., Donnay, J. & MESSINA, D., 2008, Actes des rencontres "Tendances nouvelles dans la formation des enseignants". Versailles, 14-16 novembre 1990.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution