• 5000

    Belgium

Research Output

Filter
Conference contribution
2018

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 Jun 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 ed. Vol. IV. p. 97 19 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2016

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Open Access
File
14 Downloads (Pure)

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2015

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2014

Perception des référentiels de compétence en médecine vétérinaire

Cambier, C., Romainville, M., Gustin, P. & Vandeweerd, J-M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Validation d’un instrument psychométrique mesurant la motivation des bacheliers en médecine vétérinaire

Vandeweerd, J-M., Dugdale, A. & Romainville, M., 2014, Actes du 28 ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Mons. 18 au 22 mai 2014. .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2011

Comment favoriser la présence et la participation active des étudiants aux dispositifs d'aide à la réussite ?

Plumat, J., Baillet, D., Pollet, M-C., Slosse, P., Cobut, B., Vanden Eynde, C. & Houart, M., 2011, Actes du XXVIIème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières: AIPU

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2010

Analyse de dispositifs innovants de promotion de la réussite : focus sur les déclencheurs d'une évolution constante des actions d'accompagnement pédagogique

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2010, (Unpublished) Actes du 26e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc (2010): Rabat .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Les implicites dans les exposés de chimie à l'université. Identification, catégorisation et impact sur les acquis des étudiants.

Houart, M., Warzée, N., Romainville, M., Wouters, J., Snauwaert, P. & Reniers, F., 2010, Actes du 26e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Rabat, Maroc (2010)..

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2009

L'évaluation des acquis des étudiants.

Romainville, M., 2009, Actes du colloque « Évaluer l'évaluation » organisé par l'Iréa. Emin, J. C., Villeneuve, J. L., la, . & de, D. (eds.). Paris: les Éditions du manuscrit, p. 119-127 9 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2008

Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique: Synthèse d'échanges et d'analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique.

Salmon, D., Baillet, D., Boulvain, M., Coupremanne, M., Cobut, B., Duchateau, D., Lanotte, A-F., Dubois, P., Goemaere, S., Noël, B., Houart, M. & Slosse, P., 2008, (Unpublished) Actes du 25e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Monastir. Université de Montpellier, France (2008)..

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
124 Downloads (Pure)

La communication pédagogique dans les exposés de chimie à l'université: Impact sur l'apprentissage des étudiants

Houart, M., Warzée, N., Wouters, J., Reniers, F. & Romainville, M., 2008, (Unpublished) Actes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Montpellier, France (19-22 mai 2008).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
165 Downloads (Pure)

La prise de notes comme analyseur de la communication pédagogique à l'université

Houart, M., 2008, (Unpublished) Actes du 25e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Montpellier, France (2008)..

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
268 Downloads (Pure)
2006

L'accompagnement pédagogique des étudiants dans l'enseignement supérieur : conditions, actions et questions sur les critères de qualité.Comment développer des actions d'accompagnement pédagogique

Cobut, B., Coupremanne, M., Delhaxhe, M., Dubois, P., Goemaere, S., Noël, B., Houart, M., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2006, Actes du 23e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Monastir. Université de Monastir - Tunisie (2006)..

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

2005

L'accompagnement à distance centré sur les stratégies d'autorégulation pour adoucir la transition entre le secondaire et l'université.

Houart, M., 2005, Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Gembloux.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
145 Downloads (Pure)