Service de pedagogie universitaire

  • 5000

    Belgium

Research Output

Filter
Chapter
2017

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2015

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R. & Miceli, M., 2013, Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. Gala, N. & Zock, M. (eds.). John Benjamins, Vol. 30. p. 291-312

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2012

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
337 Downloads (Pure)
2011

Cheminements identitaires d’enseignants entrant dans le métier: la place de la relation pédagogique

Biémar, S. & Donnay, J., 2011, L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale.. Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse)

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?

Delhaxhe, M., Pollet, M-C. & Houart, M., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 61-70

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment les TICE peuvent-elles participer à la réussite des étudiants primants ?

Delforge, M., Renotte, C., Houart, M. & Slosse, P., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 39-44

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Pourquoi mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de remédiation et comment en évaluer l'efficacité ?

Slosse, P., Houart, M. & Salmon, D., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 32-38

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2010

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Figures du projet parental et indécision vocationnelle. Entre liberté et contrainte, la difficile construction du choix d’étude

Tirtiaux, J., 2009, Figures contemporaines de la transmission. Burnay, N. & Klein, A. (eds.). Presses Universitaires de Namur ed.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2008

L'éducation à la citoyenneté. Pourquoi ? Comment ?

Romainville, M., 2008, Education à la citoyenneté et à l'envoronnement. Belayew, D., Ph., S., Tixhon, A. & Dam, V. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol. 1. p. 19-40 22 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
66 Downloads (Pure)
2007

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
315 Downloads (Pure)

Linee per una didattica universitaria

Romainville, M., 2007, Metodi di ricerca per la valutazione della didattica universitaria. Baldissera, A., Coggi, C. & Grimaldi, R. (eds.). Lecce: PensaMultimedia, Vol. 5. p. 37-57 21 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2006

Promouvoir la réussite par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants

Romainville, M., Houart, M. & Schmetz, R., 2006, Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers à l'université: réalisations menées dans le cadre de la subvention ministérielle 2005-2006: actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006. Parmentier, P. (ed.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 28-42 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
313 Downloads (Pure)

Quelques interrogations sur l'échec à l'Université

Romainville, M., 2006, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation. Louvain-la-Neuve: UCL, Vol. 39. p. 18-22 5 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2005

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2004

De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire

Romainville, M., 2004, Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M. & Brempt, D. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 267-282 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter