• 5000

    Belgium

Research Output

2020
Open Access
File

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 May 2020, In : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
1 Downloads (Pure)
2019
Open Access
File
43 Downloads (Pure)

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 May 2019, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
Open Access
File
4 Downloads (Pure)

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access
2018

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 Jun 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 ed. Vol. IV. p. 97 19 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
39 Downloads (Pure)

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

58 Downloads (Pure)
110 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File
104 Downloads (Pure)

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Research output: Book/Report/JournalBook

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File
16 Downloads (Pure)
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Open Access
File
14 Downloads (Pure)

L'influence du numérique sur les modèles pédagogiques de l'enseignement supérieur

Willems, É., 23 Nov 2016, 40 p.

Research output: Other contribution

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

727 Downloads (Pure)
122 Downloads (Pure)

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

L'ère "numérique", défis et enjeux pour la formation dans l'enseignement supérieur: Document de synthèse

Willems, É., 26 Jun 2015. 25 p.

Research output: Contribution to conferenceOther

File
230 Downloads (Pure)

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Quelles logiques d'innovation des enseignants universitaires développent-ils en réponse à un appel institutionnel à projets ?

Tirtiaux, J. & Romainville, M., 2015, Actes du VIIIe colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Brest: Université de Bretagne Occidentale, p. 520-529 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Sens, valeurs, objectifs et missions de l’école du XXIe siècle: Rapport du groupe de travail n° 2 du Pacte pour un enseignement d'excellence

Romainville, M., Dejean, K. & Didier Viviers et les membres du GT2, 2 Jul 2015, Bruxelles: Ministère de l'Education. 82 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Un monde d'images ...

Willems, É., 2015, In : Traces de changements. 223, p. 20-21 2 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2014

Choisir une filière d’étude, le grand dilemme

Tirtiaux, J., 1 Oct 2014, Imagine demain le monde, 106.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, In : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Research output: Contribution to journalArticle