Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output 1980 2019

Filter
Article
2019
19 Downloads (Pure)
Open Access
File

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 May 2019, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
2017
80 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepted/In press) In : Education et Formation. 302

Research output: Contribution to journalArticle

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction

Charlier, E. & Biemar, S., 2015, In : Education et Formation. 303

Research output: Contribution to journalArticle

Un monde d'images ...

Willems, É., 2015, In : Traces de changements. 223, p. 20-21 2 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2014

Choisir une filière d’étude, le grand dilemme

Tirtiaux, J., 1 Oct 2014, Imagine demain le monde, 106.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Competency frameworks: which format for which target?

Vandeweerd, J-M., CAMBIER, C., Desbrosse, F., Dugdale, A., Perrenoud, P., Romainville, M. & Gustin, P., 2014, In : Journal of Veterinary Medical Education . 41, 1, p. 27-36

Research output: Contribution to journalArticle

2013
401 Downloads (Pure)

C’est en forgeant qu’on devient forgeron... Serait-ce en enseignant qu’on devient enseignant?

Donnay, J. & Charlier, E., 2013, Vivre le primaire, 25, 4, p. 40-41 2 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File

The Profile of Emotional Competence (PEC): Development and Validation of a Self-Reported Measure that Fits Dimensions of Emotional Competence Theory

Brasseur, S., Grégoire, J., Bourdu, R. & Mikolajczak, M., 6 May 2013, In : PLoS ONE. 8, 5, e62635.

Research output: Contribution to journalArticle

emotions
Mental Competency
marital relationships
Health
Emotions
5 Downloads (Pure)
Open Access
File
2011
19 Downloads (Pure)
File

Database Semantics Recovery through Analysis of Dynamic SQL Statements

Cleve, A., Meurisse, J-R. & Hainaut, J-L., 2011, In : Journal on Data Semantics. XV, p. 130-157 28 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Focus sur les déclencheurs de l’évolution des actions d’accompagnement pédagogique

Houart, M., Baillet, D., Cobut, B., Vanden Eynde, C., Duchateau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Plumat, J., Pollet, M-C., Slosse, P. & Salmon, D., 2011, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES). 27, 1

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

La formation des enseignants, quelques pistes de réflexion

Charlier, E., WOLFS, J. L., FAGNANT, A. & LETOR, C., 2010, In : Education et Formation. 294, p. 7-12 6 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Les exposés magistraux de chimie à l'université

Houart, M., Romainville, M., Warzée, N., Wouters, J. & Reniers, F., 2010, In : Chimie nouvelle. 105, p. 10-14 5 p.

Research output: Contribution to journalArticle

Référentiels de compétences à l'université. Usages, rôles et limites.

Postiaux, N., Romainville, M. & Bouillard, P., 2010, In : Recherche & formation. 64, p. 15-30 16 p.

Research output: Contribution to journalArticle

176 Downloads (Pure)

Construction d'un outil d'évaluation de la qualité des actions d'accompagnement pédagogique: Synthèse d'échanges et d'analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique.

Houart, M., Salmon, D., Cobut, B., Duchâteau, D., Goemaere, S., Lanotte, A-F., Oger, L., Baillet, D., Boulvain, M., Coupremanne, M., Dubois, P., Noël, B. & Slosse, P., 2009, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES).

Research output: Contribution to journalArticle

File

Extensive TD-DFT benchmark: Singlet-excited states of organic molecules

Jacquemin, D., Wathelet, V., Perpete, E. & Adamo, C., 2009, In : Journal of Chemical Theory and Computation. 5, 9, p. 2420-2435

Research output: Contribution to journalArticle

Spectral properties of spirooxazine photochromes: TD-DFT insights

Perrier, A., Maurel, F., Perpete, E., Wathelet, V. & Jacquemin, D., 2009, In : Journal of physical chemistry A. 113, 46, p. 13004-13012

Research output: Contribution to journalArticle

24 Downloads (Pure)
File

Développement des croyances épistémiques et émancipation des croyances religieuses

Romainville, M., 2008, In : Éducation comparée. 1, p. 47-60 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

317 Downloads (Pure)

Et si on arrêtait de tirer sur les compétences ?

Romainville, M., 2008, In : inDirect. 10, p. 31-44 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

File

Etude des images identitaires de la relation pédagogique lors de l'insertion professionnelle

Biemar, S., 2008, In : Education-Formation. e-289, p. 57-70 14 p.

Research output: Contribution to journalArticle

2007