Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output

Filter
Chapter

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagnement du développement d'un organisme de formation : étude de cas dans l'industrie textile en Belgique francophone

Charlier, E., 1998, Changement organisationnel. RONDEAU, A. (ed.). Québec: Cap Rouge, Presses Interuniversitaires

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions

Dejean, K. & Santy, A-F., 2012, Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyse des pratiques et subjectivité: Symposium REF Montpellier 2005

Charlier, E. & Donnay, J., 2005, (Unpublished) L'agir motivationnel : entre créativité et formation . Montpellier: F. Cros

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Apprendre en collaborant

Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N., 2002, Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. Guir, R. (ed.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-178 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Belgique francophone - Formation des enseignants. Description et propositions.

Charlier, E., 1989, Les enfants de Japheth. : Un programme européen pour une nouvelle professionnalité des professeurs et des formateurs. MONASTA, A. (ed.). Firenze - Mac Coll. Publisher

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Ceci n'est pas une synthèse du colloque

Duchâteau, C., 2001, Hypermédias et apprentissages: actes du cinquième colloque, Grenoble, 9, 10 et 11 avril 2001. par, E., Vries, D., Pernin, J. P. & Peyrin, J. P. (eds.). Paris: INRP, p. 376-383 8 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Cheminements identitaires d’enseignants entrant dans le métier: la place de la relation pédagogique

Biémar, S. & Donnay, J., 2011, L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale.. Haute Ecole pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse)

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : Quelles professionnalités des formateurs ?

Dejean, K., 2014, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?

Delhaxhe, M., Pollet, M-C. & Houart, M., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 61-70

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment les TICE peuvent-elles participer à la réussite des étudiants primants ?

Delforge, M., Renotte, C., Houart, M. & Slosse, P., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 39-44

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Communautés d'apprentissage dans l'enseignement supérieur: objectifs et conditions de développement

Daele, A. & Brassard, C., 2003, Les communautés virtuelles d'apprentissage: 2e colloque de Guéret, juin 2003.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
317 Downloads (Pure)

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Database design en gealigneerde corpora voor geassisteerd lezen: het project NEDERLEX

Kuypers, W., Deville, G., Dumortier, L., Vanparys, J. & Vandecasteele, M., 2005, Neerlandistiek in Frankrijk en in Franstalig België / Les études néerlandaises en France et en Belgique francophone. Hiligsmann, P., Beheydt, L., Deg, L., Godin, P. & Verlinden, S. (eds.). Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain, p. 67-80 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire

Romainville, M., 2004, Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M. & Brempt, D. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 267-282 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

De l'outil à l'instrument: des usages en émergence

Docq, F. & Daele, A., 2003, Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bernadette, E. & Daniel, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 113-128 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Encadrer des enseignants dans un projet d'intégration des TIC en classe: une approche constructiviste

Daele, A. & Houart, M., 2000, (Unpublished) Colloque CIME 2000: Genève, nov. 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste?

Romainville, M., 2000, La maîtrise du français: du niveau secondaire au niveau supérieur. Defays, J. M., Maréchal, M. & Mélon, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck Université, p. 79-90 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation des compétences en TIC

Vandeput, E., 2003, Didapro: Paris, 10-11 juillet 2003.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners' community in higher education

Henri, F., Charlier, B., Daele, A. & Pudelko, B., 2003, Quality education @ a distance conference: IFIP 3.6, TC3, Geelong, Australia, February 2003. Davies, G. & Stacey, E. (eds.). Kluwer, Vol. 259. p. 211-220 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université

Wathelet, V. & Vieillevoye, S., Jan 2013, Evaluation et enseignement supérieur. Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 55-72 18 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème ed. Bruxelles: De Boeck Université

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Figures du projet parental et indécision vocationnelle. Entre liberté et contrainte, la difficile construction du choix d’étude

Tirtiaux, J., 2009, Figures contemporaines de la transmission. Burnay, N. & Klein, A. (eds.). Presses Universitaires de Namur ed.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Formar professores professionais para una formaçâo continua articulada à prática

PERRENOUD, P., PAQUAY, L., ALTET, M. & Charlier, E., 2001, Formando professores profionaiss, quais estrtégias ? Quais competências ?. Porto Alegre (Brasil): Artmed

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Higher education and ICT: questions to design successful pedagogical scenarios to improve the learning process

Esnault, L. & Daele, A., 2003, World conference on e-learning in corporate, government, healthcare & higher education: Phoenix, Arizona. Vol. 2003(1). p. 944-954 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

How could students learn collaboratively in a virtual campus ?

Charlier, B. & Daele, A., 2000, (Unpublished) Proceedings of the conference on educational uses of information and communication technologies: XVI IFIP world computer conference: Beijing, China, Aug. 2000. Benzie, D. & Passey, D. (eds.).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Identité et développement professionnel

Donnay, J., Charlier, E., ABOU, N. V. (ed.) & GILETTI, N. V. (ed.), 2000, Enseignants d'Europe et d'Amériques : question d'identité et de formation. Paris: INRP

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Identité narrative du futur enseignant

ALIN, N. V. (ed.), GOHIER, N. V. (ed.) & Donnay, J., 2006, Enseignant/formateur, la construction de l'identité professionnelle, question de recherche et de formation. Paris: L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'accompagnemento riflessivo : un dialogo fra tutor e soggeto in stage

Donnay, J. & Charlier, E., 1997, Pedagogia e Vita. Italie: La Scuola, Vol. 5. p. 74-98 25 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'apprentissage chez les étudiants

Romainville, M., 2004, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. par, C., Annoot, E. & Fave-Bonnet, M. F. (eds.). Paris: L'Harmattan, p. 130-141 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

La qualité en pédagogie universitaire

Romainville, M. & Boxus, E., 1999, Pour une pédagogie universitaire de qualité. Dieudonné, L. (ed.). Sprimont: Mardaga, p. 13-32 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

La relation enseignant-chercheur en questions: un cadre de réflexion, une histoire, un cas

Charlier, B. & Daele, A., 2002, (Unpublished) Actes de la 2e Biennale des chercheurs en éducation: Louvain-la-Neuve, mars 2002.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

La subjectivité du praticien en regard du matériau utilisé

Charlier, E. & Donnay, J., 2007, L'agir innovationnel: Entre maturité et formation. CROS, F. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learning collaboratively in a virtual campus: teachers' experiences

Charlier, B., Daele, A., Cheffert, J-L., Peeters, R. & Lusalusa, S., 1999, (Unpublished) ISATT conference: Dublin, 1999 .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learn-Nett: a virtual campus for supporting collaborative learning

Daele, A., Deschryver, N., Joye, F. & Peraya, D., 2000, (Unpublished) Proceedings of the EDICT: Vienna, Dec. 2000. Riedling, E. & Davies, G. (eds.).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learn-Nett: une expérience d'apprentissage collaboratif à distance

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peeters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S. & Peraya, D., 2000, Actes de la 1e biennale des chercheurs en sciences de l'éducation: Bruxelles, mai 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le carnet de bord comme outil d'auto-évaluation et de régulation en cours de formation

Daele, A., 2000, (Unpublished) Les pratiques dans l'enseignement supérieur: colloque international de sciences de l'éducation, AECSE-CREFI: Toulouse, 2-4 oct. 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le compagnonnage : une expérience de formation continuée.

Charlier, E., 1988, Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? . THURLER, GATHER. & PERRENOUD, M. (eds.). Genève: Service de la Recherche sociologique, Vol. 26. p. 69-75 7 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter