Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output

Filter
Chapter
1986

L'effet des représentations psychosociales sur l'évaluation

Charlier, E., 1986, L'évaluation, approche prescriptive et descriptive. Ketele, D. (ed.). Bruxelles: De Boeck, p. 106-114 9 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recueil et analyse des représentations de l'informatique chez des professeurs d'informatique de l'enseignement secondaire. Limites d'une approche par questionnaire.

Charlier, E., 1986, Technologies de l'information, aspects humains et sociaux. WILKIN, L. (ed.). ULB, p. 65-77 13 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Un cadre structurel pour la formation des enseignants

Charlier, E. & Donnay, J., 1986, L'art et la science de l'enseignement. Hommage à Gilbert de Landsheere. CRAHAY, M. & LAFONTAINE, D. (eds.). Bruxelles: Labor

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1988

Le compagnonnage : une expérience de formation continuée.

Charlier, E., 1988, Savoir évaluer pour mieux enseigner. Quelle formation des maîtres ? . THURLER, GATHER. & PERRENOUD, M. (eds.). Genève: Service de la Recherche sociologique, Vol. 26. p. 69-75 7 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1989

Belgique francophone - Formation des enseignants. Description et propositions.

Charlier, E., 1989, Les enfants de Japheth. : Un programme européen pour une nouvelle professionnalité des professeurs et des formateurs. MONASTA, A. (ed.). Firenze - Mac Coll. Publisher

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1992

Task force human resource, education, training and youth.

Donnay, J., DEPOVER, C. & LECLERCQ, D., 1992, New information and technology in education in Belgium : in the French and Flemish community. Commission of European Communities

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1993

Planifier un cours

Donnay, J., Charlier, E. & VIAU, R. (ed.), 1993, La planification de l'enseignement: Deux apporches, deux visions ?. VIAU, R. (ed.). Sherbrooke: Editions du CRP - Faculté d'Education - Université de Sherbrooke, p. 11-46 36 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1994

Robotique-informatique: mêmes ébats, mêmes débats, mêmes combats ?

Duchâteau, C., 1994, Regards sur la robotique pédagogique: actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique, Liège, 5 au 8 juillet 1993. la, S., de, D., Denis, B. & Baron, G. L. (eds.). Saint-Fons: INRP, p. 10-33 24 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Open Access
File
158 Downloads (Pure)
1995

The computer: ally or alien?

Duchâteau, C., 1995, Integrating information technology into education. Watson, D. & Tinsley, D. (eds.). London: Chapman and Hall, p. 13-26 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1996

Sous l'évaluation formative... des relations

Donnay, J., 1996, Le fonctionnement de l'évaluation dans la fomation. Genève: CRPP

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1997

L'accompagnemento riflessivo : un dialogo fra tutor e soggeto in stage

Donnay, J. & Charlier, E., 1997, Pedagogia e Vita. Italie: La Scuola, Vol. 5. p. 74-98 25 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1998

Accompagnement du développement d'un organisme de formation : étude de cas dans l'industrie textile en Belgique francophone

Charlier, E., 1998, Changement organisationnel. RONDEAU, A. (ed.). Québec: Cap Rouge, Presses Interuniversitaires

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Teaching informatics to nonprofessional : why, what and how ? "IFIP TC/WG 3.2 international conference on Informatics (computer science)as a discipline and in other disciplines

Duchâteau, C., 1998, Informatics in higher education: views on informatics and non-informatics curricula. Mulder, F. & van, T. (eds.). Mulder F & Van Weert T, p. 43-53 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

1999

La qualité en pédagogie universitaire

Romainville, M. & Boxus, E., 1999, Pour une pédagogie universitaire de qualité. Dieudonné, L. (ed.). Sprimont: Mardaga, p. 13-32 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learning collaboratively in a virtual campus: teachers' experiences

Charlier, B., Daele, A., Cheffert, J-L., Peeters, R. & Lusalusa, S., 1999, (Unpublished) ISATT conference: Dublin, 1999 .

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les facteurs prédictifs de la réussite à l'université

Romainville, M., 1999, Enseignement secondaire et enseignement universitaire: quelles missions pour chacun?. la, S., de, D., Louryan, S. & Thys-Clément, F. (eds.). Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles, Vol. 2. p. 45-55 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Processus cognitifs dans quel sens ?

Donnay, J., DEPOVER, C. (ed.) & NOEL, B. (ed.), 1999, L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Tuteurs en ligne: quels rôles, quelle formation ?

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Lebrun, M., Lusalusa, S., Peeters, R. & Deschryver, N., 1999, (Unpublished) Actes du 2e symposium du CNED: Poitiers, Futuroscope.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2000

Encadrer des enseignants dans un projet d'intégration des TIC en classe: une approche constructiviste

Daele, A. & Houart, M., 2000, (Unpublished) Colloque CIME 2000: Genève, nov. 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste?

Romainville, M., 2000, La maîtrise du français: du niveau secondaire au niveau supérieur. Defays, J. M., Maréchal, M. & Mélon, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck Université, p. 79-90 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

How could students learn collaboratively in a virtual campus ?

Charlier, B. & Daele, A., 2000, (Unpublished) Proceedings of the conference on educational uses of information and communication technologies: XVI IFIP world computer conference: Beijing, China, Aug. 2000. Benzie, D. & Passey, D. (eds.).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Identité et développement professionnel

Donnay, J., Charlier, E., ABOU, N. V. (ed.) & GILETTI, N. V. (ed.), 2000, Enseignants d'Europe et d'Amériques : question d'identité et de formation. Paris: INRP

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learn-Nett: a virtual campus for supporting collaborative learning

Daele, A., Deschryver, N., Joye, F. & Peraya, D., 2000, (Unpublished) Proceedings of the EDICT: Vienna, Dec. 2000. Riedling, E. & Davies, G. (eds.).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Learn-Nett: une expérience d'apprentissage collaboratif à distance

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peeters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S. & Peraya, D., 2000, Actes de la 1e biennale des chercheurs en sciences de l'éducation: Bruxelles, mai 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le carnet de bord comme outil d'auto-évaluation et de régulation en cours de formation

Daele, A., 2000, (Unpublished) Les pratiques dans l'enseignement supérieur: colloque international de sciences de l'éducation, AECSE-CREFI: Toulouse, 2-4 oct. 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d'une communauté d'apprentissage virtuelle ?

Daele, A., Denis, B., Peeters, R., Deschryver, N., Lusalusa, S., Quintana, J., Serrat, N. & Willem, C., 2000, (Unpublished) Colloque ATEE: Barcelone, août 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Réflexivité, regards pluriels

Charlier, E., CARLIER, G. & PAQUAY, L., 2000, Le sens de la formation continuée. Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre ? métacognition et amélioration des performances

Romainville, M., 2000, Pour une pensée réflexive en éducation. la, S., de, D., Pallascio, R. & Lafortune, L. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec, p. 71-85 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Open Access
File
1321 Downloads (Pure)

Tutoring collaborative groups at a distance

Daele, A., 2000, (Unpublished) e-Workshop: developing on-line tutors 2000: case study, due 2 April 2000.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2001

Ceci n'est pas une synthèse du colloque

Duchâteau, C., 2001, Hypermédias et apprentissages: actes du cinquième colloque, Grenoble, 9, 10 et 11 avril 2001. par, E., Vries, D., Pernin, J. P. & Peyrin, J. P. (eds.). Paris: INRP, p. 376-383 8 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Formar professores professionais para una formaçâo continua articulada à prática

PERRENOUD, P., PAQUAY, L., ALTET, M. & Charlier, E., 2001, Formando professores profionaiss, quais estrtégias ? Quais competências ?. Porto Alegre (Brasil): Artmed

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

The group effect in teachers training: the case of a training in using ICT for science teaching

Daele, A., 2001, (Unpublished) 10e Biennale de l'ISATT: Faro, Portugal, septembre 2001.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Un campus virtuel soutenant la collaboration

Daele, A. & Khamidoulina, I., 2001, (Unpublished) Hypermédias et apprentissages: actes du 5e colloque: Grenoble, avril 2001. Vries, D., Pernin, E. & Peyrin, J. P. (eds.). Paris: INRP

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Uses of ICT tools for CSCL: how do students make as their's own the designed environment ?

Docq, F. & Daele, A., 2001, (Unpublished) European perspectives on computer-supported collaborative learning: proceedings of the 1st ECSL: Maastricht, March 2001. Dillenbourg, P., Eurelings, A. & Hakkarainen, K. (eds.).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2002

Apprendre en collaborant

Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N., 2002, Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. Guir, R. (ed.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-178 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

La relation enseignant-chercheur en questions: un cadre de réflexion, une histoire, un cas

Charlier, B. & Daele, A., 2002, (Unpublished) Actes de la 2e Biennale des chercheurs en éducation: Louvain-la-Neuve, mars 2002.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les dits et les non-dits de la recherche en pédagogie

Donnay, J., Charlier, E. & BRU, N. V., 2002, Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le tuteur en ligne: quelles conditions d'efficacité dans un dispositif d'apprentissage collaboratif à distance ?

Daele, A. & Docq, F., 2002, Communication au colloque de l'AIPU: Louvain-la-Neuve, mai 2002.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue?

Duchâteau, C., 2002, Les technologies en éducation: perspectives de recherche et questions vives: actes du symposium international francophone, Paris, maison des sciences de l'homme, 31 janvier-1er février 2002. la, S., de, D., Baron, G. L. & Bruillard, E. (eds.). Paris: INRP. Programme de numérisation pour l'enseignement et la recherche, p. 33-42 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Open Access
File
40 Downloads (Pure)

Premiers enseignements d'une expérience de formation organisée partiellement à distance: une initiation (au traitement de texte) en autonomie, balisée et assistée, à destination d'enseignants

Duchâteau, C., 2002, Multimedia: actes des 2emes journées d'information, Namur, 11-12 septembre 2000. la, S., de, D. & Noirhomme-Fraiture, M. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol. 2. p. 159-166 8 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
12 Downloads (Pure)
2003

Communautés d'apprentissage dans l'enseignement supérieur: objectifs et conditions de développement

Daele, A. & Brassard, C., 2003, Les communautés virtuelles d'apprentissage: 2e colloque de Guéret, juin 2003.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

De l'outil à l'instrument: des usages en émergence

Docq, F. & Daele, A., 2003, Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bernadette, E. & Daniel, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 113-128 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation des compétences en TIC

Vandeput, E., 2003, Didapro: Paris, 10-11 juillet 2003.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners' community in higher education

Henri, F., Charlier, B., Daele, A. & Pudelko, B., 2003, Quality education @ a distance conference: IFIP 3.6, TC3, Geelong, Australia, February 2003. Davies, G. & Stacey, E. (eds.). Kluwer, Vol. 259. p. 211-220 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Higher education and ICT: questions to design successful pedagogical scenarios to improve the learning process

Esnault, L. & Daele, A., 2003, World conference on e-learning in corporate, government, healthcare & higher education: Phoenix, Arizona. Vol. 2003(1). p. 944-954 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les apprentissages vécus par les étudiants

Daele, A. & Lusalusa, S., 2003, Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bernadette, E. & Daniel, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 163-176 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Nouvelles postures de travail du chercheur en éducation, analyse d'une intervention

Charlier, E., Dejean, K., Donnay, J. & PELLETIER, N. V. (ed.), 2003, Innovation et gestion en éducation. PELLETIER, G. (ed.). Paris: L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Quels nouveaux rôles pour les formateurs d'enseignants?

Daele, A. & Lusalusa, S., 2003, Technologie et innovation en pédagogie: dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur. Bernadette, E. & Daniel, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 141-147 7 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC

Brassard, C. & Daele, A., 2003, Colloque EIAH - Environnements informatiques pour l'apprentissage humain: Strasbourg, avril 2003.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2004

De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire

Romainville, M., 2004, Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M. & Brempt, D. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 267-282 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter