Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output 1980 2019

Filter
Chapter
2018

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle.

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Quebec: Presses Universitaires du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Réflexivité et apprentissage autorégulé - des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., Sep 2016, De la métacongition à l'appretnissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79 93 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique Francophone.

Biémar, S., Deprit, A., Kinet, A., salamon, A-J., Van Nieuwenhoven, C., Zuanon, E., Voz, G. & Vifquin, J-M., 2016, Quand l’étudiant devient enseignant: Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2015

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (ed.), 2015, (In preparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : Quelles professionnalités des formateurs ?

Dejean, K., 2014, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université

Wathelet, V. & Vieillevoye, S., Jan 2013, Evaluation et enseignement supérieur. Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 55-72 18 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 Oct 2013, Advances in Research on Teaching. Vol. 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; vol. 19).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

research practice
Belgium
profession
Teaching
socialization

Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R. & Miceli, M., 2013, Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. Gala, N. & Zock, M. (eds.). John Benjamins, Vol. 30. p. 291-312

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions

Dejean, K. & Santy, A-F., 2012, Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème ed. Bruxelles: De Boeck Université

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

337 Downloads (Pure)

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation

Boucenna, S., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 77-90 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2011

Cheminements identitaires d’enseignants entrant dans le métier: la place de la relation pédagogique

Biémar, S. & Donnay, J., 2011, L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale.. Haute Ecole pédagogique de Béjune

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?

Delhaxhe, M., Pollet, M-C. & Houart, M., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 61-70

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment les TICE peuvent-elles participer à la réussite des étudiants primants ?

Delforge, M., Renotte, C., Houart, M. & Slosse, P., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 39-44

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Mobiliser les acteurs d’établissements secondaires dans le développement d’une dynamique de changement: Mise en évidence de conditions participant au développement d’une auto-analyse de leur fonctionnement

Castin, J., Timmermans, P., Dejean, K. & Charlier, E., 2011, Travail et Apprentissages. Editions R&P, Vol. 8.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaires et sentiments associés: Reconnaisances de la professionnalité émergente

Dejean, K. & Charlier, E., 2011, La professionnalité émergente: quelle reconnaissance ?. Jorro, A. & De Ketele, J-M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 65-82 192 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Pourquoi mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de remédiation et comment en évaluer l'efficacité ?

Slosse, P., Houart, M. & Salmon, D., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 32-38

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2010

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Figures du projet parental et indécision vocationnelle. Entre liberté et contrainte, la difficile construction du choix d’étude

Tirtiaux, J., 2009, Figures contemporaines de la transmission. Burnay, N. & Klein, A. (eds.). Presses Universitaires de Namur ed.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2008
64 Downloads (Pure)

L'éducation à la citoyenneté. Pourquoi ? Comment ?

Romainville, M., 2008, Education à la citoyenneté et à l'envoronnement. Belayew, D., Ph., S., Tixhon, A. & Dam, V. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol. 1. p. 19-40 22 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Paramétrisation d'équations d'état par la mécanique quantique

Wathelet, V., Michaux, C., Fontaine, M. C., André, J-M., Jacquemin, D. & Perpète, E., 2008, Techniques de l'ingénieur: AF 6052. Paris: Techniques de l'ingénieur

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2007
307 Downloads (Pure)

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

La subjectivité du praticien en regard du matériau utilisé

Charlier, E. & Donnay, J., 2007, L'agir innovationnel: Entre maturité et formation. CROS, F. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Linee per una didattica universitaria

Romainville, M., 2007, Metodi di ricerca per la valutazione della didattica universitaria. Baldissera, A., Coggi, C. & Grimaldi, R. (eds.). Lecce: PensaMultimedia, Vol. 5. p. 37-57 21 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2006

Identité narrative du futur enseignant

ALIN, N. V. (ed.), GOHIER, N. V. (ed.) & Donnay, J., 2006, Enseignant/formateur, la construction de l'identité professionnelle, question de recherche et de formation. Paris: L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

312 Downloads (Pure)

Promouvoir la réussite par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants

Romainville, M., Houart, M. & Schmetz, R., 2006, Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers à l'université: réalisations menées dans le cadre de la subvention ministérielle 2005-2006: actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006. Parmentier, P. (ed.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 28-42 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Quelques interrogations sur l'échec à l'Université

Romainville, M., 2006, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation. Louvain-la-Neuve: UCL, Vol. 39. p. 18-22 5 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

118 Downloads (Pure)

Rebond, un essai de prise en charge du décrochage précoce dans le supérieur

Romainville, M., 2006, inDirect: les clés de la gestion scolaire. Waterloo: Wolters Plantyn, Vol. 2006,4. p. 41-55 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
2005

Analyse des pratiques et subjectivité: Symposium REF Montpellier 2005

Charlier, E. & Donnay, J., 2005, (Unpublished) L'agir motivationnel : entre créativité et formation . Montpellier: F. Cros

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Database design en gealigneerde corpora voor geassisteerd lezen: het project NEDERLEX

Kuypers, W., Deville, G., Dumortier, L., Vanparys, J. & Vandecasteele, M., 2005, Neerlandistiek in Frankrijk en in Franstalig België / Les études néerlandaises en France et en Belgique francophone. Hiligsmann, P., Beheydt, L., Deg, L., Godin, P. & Verlinden, S. (eds.). Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain, p. 67-80 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter