Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output 1980 2019

Filter
Chapter
2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Réflexivité et apprentissage autorégulé - des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., Sep 2016, De la métacongition à l'appretnissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79 93 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2015

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Sandrine, B., Boucenna, S., Malengrez, D. & Oger, L., 2015, (In preparation) Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Quand la recherche accompagne le changement en éducation, enjeux et défis de l'intervention

Charlier, E., 2015, Broussal, D. Ponte P. Bedin, V, Recherche-intervention et accompagnement du changement en éducation. L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Recherche, intervention et accompagnement du changement en éducation

Charlier, E. & BROUSSAL, D. (ed.), 2015, (In preparation) Soutenir le changement par des réseaux d'établissements scolaires: Les représentations des accompagnateurs chercheurs. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2014

Accompagnement

Charlier, E., 2014, A. JORRO, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Co-analyse réflexive des enseignants débutants sur des situations professionnelles vécues : Quelles professionnalités des formateurs ?

Dejean, K., 2014, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2013

Construire un projet de recherche appliquée en éducation: Seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation

Frenay, M. (ed.), Romainville, M., Houart, M., KRUYTS, N. & Smidts, D., 5 Jun 2013, L'accompagnement des mémoires et des thèses. Romainville, M. & Frenay, M. (eds.). Louvain-La-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 57-87 31 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université

Wathelet, V. & Vieillevoye, S., Jan 2013, Evaluation et enseignement supérieur. Romainville, M., Goasdoué, R. & Vantourout, M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 55-72 18 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Gestes professionnels des formateurs et expérience des formés : quelle articulation?

Charlier, E. & Boucenna, S., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 33-47 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L’apprentissage par l’expérience : une thématique centrale dans la formation des adultes

Charlier, E., Boucenna, S. & Roussel, J-F., 2013, Expériences des adultes et professionnalités des formateurs. Charlier, E., Roussel, J-F. & Boucenna, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 9-17 189 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Reflective practice in the teaching profession: The case of training and research practices in the French community in Belgium

Boucenna, S. & Charlier, E., 30 Oct 2013, Advances in Research on Teaching. Vol. 19. p. 321-338 18 p. (Advances in Research on Teaching; vol. 19).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

research practice
Belgium
profession
Teaching
socialization

Ressources lexicales pour l’aide à l’apprentissage des langues

Deville, G., Dumortier, L., Meurisse, J-R. & Miceli, M., 2013, Ressources Lexicales: Contenu, construction, utilisation, évaluation. Gala, N. & Zock, M. (eds.). John Benjamins, Vol. 30. p. 291-312

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2012

Accompagnement d’équipes d’enseignants, entre recherche et développement professionnel

Boucenna, S. & Charlier, E., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 127-138 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions

Dejean, K. & Santy, A-F., 2012, Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyse de l’accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de a formation et du changement

Charlier, E., Roussel, J-F. & Dejean, K., 2012, Accompagner un agir professionnel.. De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Entretien de rétrospection et espaces temporels

Boucenna, S., 2012, Le travail de l’expérience. Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (eds.). Paris: Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d’avoir toutes les réponses

Perrenoud, P., Altet, M., Charlier, E. & Paquay, L., 2012, Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ?. 4ème ed. Bruxelles: De Boeck Université

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Former des enseignants professionnels, propositions pour une formation continuée articulée à la pratique

Charlier, E., 2012, Développer des compétences professionnelles des enseignants ; quels leviers activer ?. PAQUAY, L. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'enseignement en Wallonie

Romainville, M., 2012, L'état de la Wallonie: Portrait d'un pays et de ses habitants - 2011. Germain, M. & Robaye, R. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 286-301 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

335 Downloads (Pure)

Maîtrise des prérequis et réussite à l'université

Vieillevoye, S., Wathelet, V. & Romainville, M., 2012, Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur). Romainville, M. & Michaut, C. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 221-250 30 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Questions, enjeux et dilemmes d’une accompagnatrice dans un contexte d’innovation

Boucenna, S., 2012, Accompagner. Un agir professionnel. Charlier, E. & Biémar, S. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 77-90 184 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2011

Comment développer des compétences méthodologiques et organisationnelles ?

Delhaxhe, M., Pollet, M-C. & Houart, M., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 61-70

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment les TICE peuvent-elles participer à la réussite des étudiants primants ?

Delforge, M., Renotte, C., Houart, M. & Slosse, P., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 39-44

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaires et sentiments associés: Reconnaisances de la professionnalité émergente

Dejean, K. & Charlier, E., 2011, La professionnalité émergente: quelle reconnaissance ?. Jorro, A. & De Ketele, J-M. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 65-82 192 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Pourquoi mettre en place des dispositifs d'accompagnement et de remédiation et comment en évaluer l'efficacité ?

Slosse, P., Houart, M. & Salmon, D., 2011, Recherches et actions en faveur de la réussite en première année universitaire: Vingt ans de collaboration dans la Commission "Réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Parmentier, P. (ed.). Bruxelles: CIUF, p. 32-38

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2010

Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l'université

Romainville, M., 2010, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire- université ? . Dufays, J. L., Keersmaecker, D. & Meurant, M. L. (eds.). Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 17-28 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2009

Entre l'écorce et l'arbre. Principes et modalités de la formation pédagogique des enseignants universitaires

Romainville, M., 2009, L'évaluation à l'université. Évaluer ou conseiller ? . Véronique, B. (ed.). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, p. 263-273 11 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Figures du projet parental et indécision vocationnelle. Entre liberté et contrainte, la difficile construction du choix d’étude

Tirtiaux, J., 2009, Figures contemporaines de la transmission. Burnay, N. & Klein, A. (eds.). Presses Universitaires de Namur ed.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2008
62 Downloads (Pure)

L'éducation à la citoyenneté. Pourquoi ? Comment ?

Romainville, M., 2008, Education à la citoyenneté et à l'envoronnement. Belayew, D., Ph., S., Tixhon, A. & Dam, V. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, Vol. 1. p. 19-40 22 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Paramétrisation d'équations d'état par la mécanique quantique

Wathelet, V., Michaux, C., Fontaine, M. C., André, J-M., Jacquemin, D. & Perpète, E., 2008, Techniques de l'ingénieur: AF 6052. Paris: Techniques de l'ingénieur

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2007
288 Downloads (Pure)

Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques

Romainville, M., 2007, La conscience : perspectives pédagogiques et psychologiques. . Pons, F. & Doudin, P. A. (eds.). Québec: Presses de l'université du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

La subjectivité du praticien en regard du matériau utilisé

Charlier, E. & Donnay, J., 2007, L'agir innovationnel: Entre maturité et formation. CROS, F. (ed.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Linee per una didattica universitaria

Romainville, M., 2007, Metodi di ricerca per la valutazione della didattica universitaria. Baldissera, A., Coggi, C. & Grimaldi, R. (eds.). Lecce: PensaMultimedia, Vol. 5. p. 37-57 21 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2006

Identité narrative du futur enseignant

ALIN, N. V. (ed.), GOHIER, N. V. (ed.) & Donnay, J., 2006, Enseignant/formateur, la construction de l'identité professionnelle, question de recherche et de formation. Paris: L'Harmattan

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

301 Downloads (Pure)

Promouvoir la réussite par l'identification des prérequis et la mesure de leur maîtrise auprès des étudiants

Romainville, M., Houart, M. & Schmetz, R., 2006, Promotion de la réussite des nouveaux bacheliers à l'université: réalisations menées dans le cadre de la subvention ministérielle 2005-2006: actes de la journée d'étude du 1er décembre 2006. Parmentier, P. (ed.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 28-42 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File

Quelques interrogations sur l'échec à l'Université

Romainville, M., 2006, Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation. Louvain-la-Neuve: UCL, Vol. 39. p. 18-22 5 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

115 Downloads (Pure)

Rebond, un essai de prise en charge du décrochage précoce dans le supérieur

Romainville, M., 2006, inDirect: les clés de la gestion scolaire. Waterloo: Wolters Plantyn, Vol. 2006,4. p. 41-55 15 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
2005

Analyse des pratiques et subjectivité: Symposium REF Montpellier 2005

Charlier, E. & Donnay, J., 2005, (Unpublished) L'agir motivationnel : entre créativité et formation . Montpellier: F. Cros

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Database design en gealigneerde corpora voor geassisteerd lezen: het project NEDERLEX

Kuypers, W., Deville, G., Dumortier, L., Vanparys, J. & Vandecasteele, M., 2005, Neerlandistiek in Frankrijk en in Franstalig België / Les études néerlandaises en France et en Belgique francophone. Hiligsmann, P., Beheydt, L., Deg, L., Godin, P. & Verlinden, S. (eds.). Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain, p. 67-80 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Enjeux, problèmes et dispositifs de l'orientation et de la réorientation des étudiants dans l'enseignement supérieur.

Romainville, M., 2005, L¿orientation tout au long de la vie : un tremplin pour la réussite. . Européen, P. & Bruxelles, D. (eds.). Liège: Cifal, p. 68-77 10 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2004

De L'enfant à nos jours: continuités et ruptures de la forme scolaire

Romainville, M., 2004, Convergences aventureuses: littérature, langue, didactique: pour Georges Legros. la, S., de, D., Canvat, K., Monballin, M., van, M. & Brempt, D. (eds.). Namur: Presses universitaires de Namur, p. 267-282 16 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'apprentissage chez les étudiants

Romainville, M., 2004, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. par, C., Annoot, E. & Fave-Bonnet, M. F. (eds.). Paris: L'Harmattan, p. 130-141 12 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

L'enseignement à distance en mutation: diagnostic et perspectives en Communauté française de Belgique

Daele, A. & Winckel, F., 2004, Communication à la 3e biennale des chercheurs en éducation: Bruxelles, mars 2004.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter