Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output 1980 2019

2019
19 Downloads (Pure)
Open Access
File

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 May 2019, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 Jun 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 ed. Vol. IV. p. 97 19 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (ed.), Charlier, E. (ed.), Wittorski, R. (ed.) & Perreard-Vité, A. (ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

13 Downloads (Pure)
File
2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

40 Downloads (Pure)
File
101 Downloads (Pure)
Open Access
File
80 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Research output: Book/Report/JournalBook

Sign language and aging: The French Belgian Sign Language Corpus Data

Meurant, L., Sinte, A. & Bernagou, É., 6 Mar 2017, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferenceOther

11 Downloads (Pure)

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

11 Downloads (Pure)

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Open Access
File

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Réflexivité et apprentissage autorégulé - des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., Sep 2016, De la métacongition à l'appretnissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79 93 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

113 Downloads (Pure)
File
2015

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Sandrine, B., Boucenna, S., Malengrez, D. & Oger, L., 2015, (In preparation) Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepted/In press) In : Education et Formation. 302

Research output: Contribution to journalArticle

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle

La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction

Charlier, E. & Biemar, S., 2015, In : Education et Formation. 303

Research output: Contribution to journalArticle

183 Downloads (Pure)
File

Les stratégies volitionnelles dans l’enseignement supérieur: Se mettre au travail et s’y maintenir.

Baillet, D., Houart, M., Dony, S., Poncin, C. & Slosse, P., 2015, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Cartier, S. & Noël, B. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 159-176

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter