Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output 1980 2019

2019
25 Downloads (Pure)
Open Access
File

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 May 2019, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access
2 Downloads (Pure)

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 Jun 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 ed. Vol. IV. p. 97 19 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (ed.), Charlier, E. (ed.), Wittorski, R. (ed.) & Perreard-Vité, A. (ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

15 Downloads (Pure)
File

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle.

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Quebec: Presses Universitaires du Québec

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2017

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

40 Downloads (Pure)
File
101 Downloads (Pure)
Open Access
File
83 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Research output: Book/Report/JournalBook

Sign language and aging: The French Belgian Sign Language Corpus Data

Meurant, L., Sinte, A. & Bernagou, É., 6 Mar 2017, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferenceOther

13 Downloads (Pure)

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive.

Biémar, S., Oger, L., Malengrez, D. & Boucenna, S., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

11 Downloads (Pure)

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Open Access
File

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Rapport de l'étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales pour l'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

Romainville, M., Monseur, C., Detroz, P., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H. & Piazza, A., 2016, Bruxelles: Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur .

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Réception et perceptions des feed-back par les étudiants de première année à l’université

Dozot, C., Romainville, M. & Frenay, M., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Réception et perceptions des feedback par les étudiants de première année universitaire

Wathelet, V., Dozot, C. & Pondeville, S., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Réflexivité et apprentissage autorégulé - des notions sœurs qui cultivent la distinction

Boucenna, S. & Vacher, Y., Sep 2016, De la métacongition à l'appretnissage autorégulé. Noël, B. & Cartier, S. (eds.). Louvain-La-Neuve: De Boeck, p. 79 93 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique Francophone.

Biémar, S., Deprit, A., Kinet, A., salamon, A-J., Van Nieuwenhoven, C., Zuanon, E., Voz, G. & Vifquin, J-M., 2016, Quand l’étudiant devient enseignant. UCL : PUL.. Louvain-la-Neuve: Academia Bruylant / Presses Universitaires de Louvain

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

118 Downloads (Pure)
File

Création d’un instrument d’évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants

Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J. & Demeuse, M., 2015, (Accepted/In press) In : Education et Formation. 302

Research output: Contribution to journalArticle

Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale.

Dejean, K., 2015, Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires : Perspectives pour la formation initiale. Education & Formation

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Imagerie en coupes, vision 3D et anatomie

Vandeweerd, J-M., Thibout, H., Nisolle, J-F., De Raeve, Y. & Romainville, M., 2015, In : Pratique Vétérinaire Equine. 187, p. 50-55

Research output: Contribution to journalArticle