Department Education and Technology

  • 5000

    Belgium

Research Output

2020

Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ?

Boucenna, S., 2020, (Accepted/In press) Ecole et Cinéma : des films pour (re)penser l’Ecole. Mardaga

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d'analyse des pratiques

Charlier, E., Biemar, S., Boucenna, S., Beckers, J., Nathalie, F. & Charlène, L., May 2020, 2ème ed. Bruxelles: De Boeck. 123 p. (Guides pratiques - Former et se former)

Research output: Book/Report/JournalBook

1 Downloads (Pure)

Le portfolio dans l’enseignement supérieur: Perceptions des étudiants et intentions des enseignants

Fischer, L., ROMAINVILLE, M., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Tessaro, W., 27 May 2020, In : Évaluer : Journal international de recherche en éducation et formation. 6, 1, p. 3-30

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
File
1 Downloads (Pure)
2019
Open Access
File
49 Downloads (Pure)

Évaluation des effets d’un dispositif de formation initiale visant à susciter la réflexivité chez les futurs enseignants

Fischer, L., Dantinne, F. & Charlier, E., 19 Jun 2019, In : Formation et profession. p. 45-57 http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.494.

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

L'Art d'enseigner: Précis de didactique

Romainville, M., 2019, Bruxelles, Bern, Berlin: P.I.E. Peter Lang. 318 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition?

Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Lambert, I., Poncin, C. & Slosse, P., 17 May 2019, In : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur . 35(1)

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access
Open Access
File
4 Downloads (Pure)

Logiques opératives dans l’élaboration d’un curriculum de formation dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Boucenna, S., Baudson, C. & Charlier, E., 2019, Penser le métier par la formation. Charlier, E., Roussel, J-F., Giglio, M. & Mayen, P. (eds.). HEP Béjune ed. Béjune, p. 121-149

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Open Access
File
30 Downloads (Pure)

Préface

Romainville, M., 2019, A l'épreuve d'enseigner à l'Université: Enquête en France. Paivandi, S. & Younès, N. (eds.). Bruxelles: PIE-Peter Lang, p. 11-14 4 p. (Doctorats, sciences et carrières/ PHD, science and career; vol. 1).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingForeword/postscript

Open Access

Représentations des prérequis et participation à des dispositifs de promotion de la réussite à l’université

Massart, X., Collard, A., Mazy, A., Dejean, K. & Romainville, M., 2019, Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?. Gremion, C., Younès, N. & Sylvestre, E. (eds.). Lausanne, Suisse: IFFP et CSE de l'Université de Lausanne., p. 64-68 4 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

File
11 Downloads (Pure)
2018

Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation: Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?

Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès, Conclusion

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

Elaboration d'une plateforme d'exercisation en langue française à destination des demandeurs d'emploi

Mele, G. & Deschepper, C., 1 Jun 2018, Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF: Le français à l'ère du numérique. 2018 ed. Vol. IV. p. 97 19 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

L'exposant didactique: Une modalité pour sécuriser une introduction à l'analyse des pratiques professionnelles

Boucenna, S., 2018, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. p. 221-234 14 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

L’accompagnement : symétrie dans les asymétries ?

Boucenna, S., 2018, In : Phronesis.

Research output: Contribution to journalSpecial issue

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Boucenna, S. (ed.), Charlier, E. (ed.), Wittorski, R. (ed.) & Perreard-Vité, A. (ed.), 2018, Octarès. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

Que faire des émotions en formation ? Quand la prise en compte du traitement des émotions devient un outil de professionnalisation

Boucenna, S. & Charlier, E., 2018, L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles des vecteurs de vecteur de professionnalisation: vecteur de professionnalisation. Boucenna, S., Charlier, E., Wittorski, R. & Perreard-Vité, A. (eds.). Octarès

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

File
40 Downloads (Pure)

Une démarche de recherche collaborative entre acteurs de la formation initiale et chercheurs pour traiter la problématique de l’insertion professionnelle

Biémar, S., Vifquin, J-M., Voz, G. & Van Nieuwenhoven, C., 2018, Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation en enseignement. Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (eds.). Quebec: Presses Universitaires du Québec, p. 189 20 p.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

2017

Des projets ouverts sur le monde pour favoriser l'employabilité des étudiants en Communication

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C. & Tirtiaux, J., 2017, (Unpublished) Actes du colloque IPAPE'2017.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Expérience, émotions et enquête chez John Dewey

Boucenna, S., 20 Sep 2017, Encyclopédie d'analyse des activités. Barbier, J-M. & Durand, M. (eds.). Presses universitaires de France

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur

Auquière, A., Ben Omar Bridi, S., Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., Pools, E. & Romainville, M., Sep 2017, 220 p.

Research output: Book/Report/JournalCommissioned report

Les stratégies volitionnelles dans la réalisation autonome de tâches: Synthèse, exercices et mémorisation de la recherche au soutien spécifique

Poncin, C., Baillet, D., Houart, M., Lanotte, A-F. & Slosse, P., 2017, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Presses de l'université du Québec, p. 85-114

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ?

Boucenna, S., 2017, Les apprentissages accompagnés : entre engagement et reconnaissance professionnelle. Jorro, A., Merhan, F. & De Ketele, J-M. (eds.). De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter (peer-reviewed)

98 Downloads (Pure)
112 Downloads (Pure)

Réseau 90: Rédiger, ça s’apprend...

Regnier, M. & Romainville, M., Nov 2017, Réseau : Revue au service de l'enseignement et de l'apprentissage à l'université, 90 4 p.

Research output: Contribution to specialist publicationArticle

Open Access
File
109 Downloads (Pure)

Réussir sa première année d'études supérieures

Houart, M., 2017, Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Research output: Book/Report/JournalBook

Sign language and aging: The French Belgian Sign Language Corpus Data

Meurant, L., Sinte, A. & Bernagou, É., 6 Mar 2017, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferenceOther

Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Detroz, P., Monseur, C., Demeuse, M., Dehon, C., Romainville, M., Perrot, H. & Piazza, A., 4 Oct 2017. 1 p.

Research output: Contribution to conferencePoster

File
16 Downloads (Pure)
2016

Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d’apprentissage.

Houart, M., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur: Cadres de référence, outils de travail et de développement. Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck, p. 91-108

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur: une approche identitaire et réflexive

Biémar, S., Boucenna, S., Oger, L. & Malengrez, D., 2016, Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? . Daele, A. & Sylvestre, E. (eds.). Bruxelles: De Boeck

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Le "libre accès" : comment ne pas se payer de mots ?

Massart, X. & Romainville, M., 2016, In : Traces de changements. 228, p. 18-19

Research output: Contribution to journalArticle

Open Access

Le structuralisme critique

Tirtiaux, J., 2016, Pratiques des Sciences sociales Tome 2. Cornet, J., Martin, A., Navarre, S. & Soutmans, P. (eds.). Erasme ed. Namur, p. 150-152

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Les valeurs au coeur de l’innovation, pour une ouverture vers le monde

Collard, A-S., Klein, A., Lahaye, A-C., Rigaux, N. & Tirtiaux, J., 2016, Actes du 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Open Access
File
14 Downloads (Pure)

L'influence du numérique sur les modèles pédagogiques de l'enseignement supérieur

Willems, É., 23 Nov 2016, 40 p.

Research output: Other contribution

L’inclusion des étudiants à besoins spécifiques dans les universités québécoises et belges: des préoccupations partagées

Philion, R. & Dozot, C., Jun 2016, (Unpublished).

Research output: Contribution to conferencePaper

Peut-on validement mesurer (et si oui, à l’aide de quels indicateurs) « l’impact » de pratiques innovantes de formation et d’accompagnement ?

Romainville, M., 2016, Avaliação e aprendizagem: Actes du 28e colloque de l’Admee-Europe, Lisbonne. Lisbonne: Universidade de Lisboa Instituto de Educação Alameda da Universidade, 1649-013, Lisboa, p. 682-683

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution