Description
La langue de « l’Autre » : quand l’affectif et le politique s’invitent dans la classe de langueLa maîtrise de la langue de l’autre grande communauté linguistique en Belgique est une nécessité économique sur le marché du travail. Or, malgré des années d’apprentissage en milieu scolaire l’acquisition ne semble pas à la hauteur des attentes. Si la didactique joue un rôle important dans le processus acquisitionnel, apprendre la langue de « l’Autre » dans le contexte belge est d’autant plus difficile qu’il se charge d’aspects affectifs pas toujours positifs. Dans cette contribution, nous rapporterons les résultats de deux enquêtes (à dix ans d’intervalle) auprès de jeunes francophones et néerlandophones concernant leurs perceptions affectives de la langue de « l’Autre » communauté. Force sera de constater que ces aspects affectifs sont déterminants dans l’acquisition du français et néerlandais comme langue « étrangère » et semblent se détériorer dans des contextes de tensions socio-politiques entre communautés. L’analyse de ces dimensions affectives réaffirme d’une part, l’enchevêtrement de l’apprentissage des langues avec le macro contexte dans lequel cet apprentissage a lieu et d’autre part, le rôle crucial de l’enseignant de langue dans la gestion de cette dimension affective et le dépassement des clichés, stéréotypes et barrières culturelles envers « l’Autre », rappelant la dimension citoyenne de tout apprentissage linguistique.
Period | 2 Dec 2015 |
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Event type | Symposium |
Location | Brussels, BelgiumShow on map |
Keywords
- language attitudes
- Language Conflict
- Language acquisition
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Research output
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